Décembre 2020 – classement 2020 du concours Regard d’Auteur

J’ai un peu traîné à faire le bilan du mois de Décembre, car les résultats du dernier concours Regard d’auteur de 2020 ne sont sortis que partiellement en Décembre, et le classement mariage de 2020 n’était plus accessible début Janvier. Mais leurs soucis techniques sont désormais rétablis, donc je peux me pencher sur cet article ! Je vous montrerai nos résultats au dernier concours. L’une de nos photos a aussi été remarquée sur le site Mywed en Décembre. Et enfin puisque Regard d’auteur vient de se lancer dans un classement annuel, on vous donnera notre classement ! Et au passage vous pourrez découvrir les photographes qui sont à nos côtés dans ce concours.

Choix des éditeurs sur Mywed

On vous a déjà parlé de Mywed sur ce blog (ici par exemple, ou encore et ). En effet nous avons eu quelques photos qui ont reçu la distinction « photo de la semaine ». Ce mois-ci c’est une nouvelle distinction qui nous a été attribuée : le choix des éditeurs. Cela signifie simplement que la photo a été repérée par l’un·e des éditeur·ices de Mywed. Ca fait toujours plaisir ! C’est une photo tirée de la séance day after de Geoffrey et Marie qui a reçu ce petit badge.

Photo d'un couple de mariés marchant main dans la main. Un petit badge en haut à droite signale que la photo a été récompensée par un choix éditeur

Regard d'auteur - dernier concours de 2020

2020 a été l’année où nous avons commencé à tester les concours photos. Regard d’auteur a été l’un des concours qui a attiré notre attention, et nous avons participé à chaque concours mariage depuis Mars. Avec ce dernier concours, il est temps de faire le bilan ! 

Résultats du concours mariage de Décembre

Les particularités de cette édition

Un nombre de récompenses peu habituel

Cette édition a été très particulière puisqu’il y a eu plus de masterpieces (plus haute distinction, il y en a eu 12 contre 8 au concours précédent) et d’awards (récompense officielle, au nombre de 17, contre 9 sur le concours précédent) que sur les éditions précédentes. Les mentions honorables (15 ont été données sur cette édition contre 16 la fois précédente) et les challengers (9 seulement contre 31 habituellement) ont au contraire été moins nombreux. Selon l’organisateur du concours, c’est parce que le niveau du concours a augmenté. L’enthousiaste des statistiques et probabilités que je suis trouve très étrange qu’il y ait plus de photos « excellentes » que de photos « bonnes », alors que les photos non récompensées sont elles bien plus nombreuses. On sort en tous cas du cadre de la courbe de répartition gaussienne avec cette répartition des récompenses. Ca interpelle quand on est familier de ce genre de choses. 

Des catégories absentes

Lors d’un live Regard d’auteur avec des membres d’un précédent jury, il avait été conseillé d’envoyer des photos dans les catégories un peu « délaissées ». Effectivement sur toutes les éditions précédentes, chaque catégorie était présente au moins une fois parmi les photos récompensées. Envoyer une photo dans une catégorie où il y a peu de concurrence augmentait donc les chances de recevoir une récompense. Lors de cette édition, certaines catégories n’ont reçu aucune récompense. Ce changement dans la sélection des images n’ayant pas été annoncé, c’est assez surprenant.

Des photos fantômes

Autre détail étonnant de cette édition, certaines photos de la catégorie stories notamment ont reçu des points et ont été citées sur la page Facebook de regard d’auteur lors de l’annonce des résultats, mais ne figurent pas sur la page du site présentant les lauréats du concours. Il y a donc pas mal de flous pour cette édition du concours (c’est cela peut-être qu’on nomme le flou artistique ^^).

Une photo de mariage récompensée

Mais trêve de bavardages théoriciens et analytiques, place à notre résultat. Nous avons décroché l’un des 9 badges challengers grâce à une photo que vous connaissez déjà, celle de Margot et Nicolas. Nous l’avions, sur les conseils d’Alison Bounce, notre coach en concours depuis la formation que nous avons suivie avec elle, retravaillée pour la resserrer un peu. Un choix qui a apparemment plu puisque la photo a été bien notée.

Comme les fois précédentes, certaines de nos photos envoyées n’ont pas été récompensées. Voilà celles que nous avions envoyées et qui n’ont pas retenu l’attention du jury. Nous en avions envoyé 10 au total.

Invités d'un mariage en temps de covid, à l'extérieur, masqués, téléphones brandis vers l'intérieur de la mairie pour prendre des photos
Couple de mariés en train de signer les registres à la mairie vu du dessus
Double calin pendant un mariage
jeu du ruban
Mariée en train de se préparer
Couple de mariés marchant main dans la main
Couple de mariés s'embrassant sous un parapluie
Marié accompagné de ses garçons d'honneur fumant le cigare
Marié en train de fumer le cigare

Nouveauté : Le classement Regard d'auteur

Fin 2020, Regard d’auteur a annoncé qu’ils mettaient en place un classement. Le principe est simple : chaque récompense offre des points au classement. Une masterpiece rapporte 20 points, un award 15 points, une mention honorable 10 points et un challenger 5. Chaque photo envoyée rapporte également 1 point. Nous avons eu la bonne surprise de découvrir que nous sommes 16ème au classement général et 11ème au classement mariage. Si vous voulez découvrir de chouettes artistes, on vous invite à aller jeter un oeil au travail des photographes qui sont à nos côtés dans ces classements. Il y a de très jolies choses.

Classement général 2020 regard d'auteur (consulté le 7/1/2021)
Classement mariage Regard d'auteur
Classement mariage 2020 regard d'auteur (consulté le 7/1/2021)

Quelques surprises vis-à-vis du classement

Une disparition soudaine

En décembre, alors que nous voulions regarder combien de points nous avions suite au résultat du concours de Novembre, nous avons eu la mauvaise surprise de ne plus nous y retrouver. Notre fiche avait également disparu de leur côté. Nous avons contacté regard d’auteur qui nous a dit qu’ils nous avaient retirés car nous avions retiré le lien vers regard d’auteur de notre site. Une erreur de leur part puisque le lien se trouvait toujours sur notre site (les boutons de nos partenaires se trouvent juste ici). 

Une erreur vite réparée

Ils ont fort heureusement vite réparé leur erreur, mais on trouve cela un peu rude de supprimer quelqu’un du classement sans même le prévenir. Si on n’était pas passés par hasard sur le site on ne l’aurait pas su. Le fait d’afficher un lien vers leur site semble donc être une condition pour apparaître au classement, ce qui n’est pourtant précisé nulle part. Cela veut-il dire que ce classement 2020 n’est pas immuable et qu’on peut gagner ou perdre des places au gré des suppressions ou rajouts de fiches futurs ?

Suffit-il d'envoyer beaucoup de photos pour être bien classé sur regard d'auteur ?

Un autre point concernant le classement nous a interpellé. Chaque photo envoyée rapporte 1 point. Jusqu’à présent sur regard d’auteur il n’y avait à ma connaissance pas de limite de nombre de photos envoyées. Je n’ai pas vu d’annonce prévoyant de modifier cette façon de faire pour 2021. On peut donc acheter des crédits de participation, autant que l’on souhaite, et envoyer autant de photos que l’on veut à chaque concours. 

Un photographe qui envoie 50 photos à l’un des concours mais ne gagne rien aura donc plus de points qu’un photographe qui n’en envoie que 5 mais gagne un masterpiece et 4 challengers (1 points pour chaque photo envoyé, 20 pour le masterpiece et 5 points pour chaque challenger ce qui fait au total 45 points). Hors selon moi le plus talentueux des deux n’est pas celui qui a envoyé le plus de photos mais celui qui a le plus gros ratio de photos récompensées. C’est donc un sacré biais dans le classement qui nous gêne pas mal.

Clap de fin pour regard d'auteur (pour nous en tous cas)

Regard d’auteur a accompagné notre année 2020, puisque nous avons participé à quasiment tous les concours mariage de cette année. On a peu dépensé puisqu’on envoyait à chaque fois très peu d’images. Mais si l’idée du classement nous avait plu d’un premier abord, nous avons un peu peur des dérives potentielles, et de la course au nombre de photos envoyées pour gagner des points (le fameux pay to win de certains jeux en ligne). Le fonctionnement du concours a souvent été modifié au cours de l’année, et particulièrement sur la dernière édition qui a vu de nombreux changements inattendus et peu expliqués. 

Nous n’avons donc pas envie de mettre trop d’énergie ni d’argent dans ce concours en 2021. Je ne dis pas qu’on n’y participera pas du tout, mais on ne jouera pas le classement c’est certain.  On préfère consacrer notre année 2021 à d’autres concours un peu moins opaques dans leur fonctionnement, et surtout bien sûr à nos marié·es qui sont toujours au centre de notre attention.

Donc pour conclure, on remercie regard d’auteur qui aura marqué notre année 2020. On a fait de belles rencontres grâce à ce concours ! 2021 se fera sans nous, mais on est loin d’être les meilleurs photographes de France. On sait que beaucoup soutiennent le projet, et se feront une joie de participer aux concours en 2021. Tout ce qu’on leur souhaite c’est de bien s’amuser, et de continuer à se challenger et à donner le meilleur d’elleux-même ! Continuez à nous faire rêver avec vos photos de dingue ! On reviendra peut-être en 2022 si les règles sont moins opaques.

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Epingler sur Pinterest
Share on whatsapp
Envoyer via Whatsapp

Cet article a 5 commentaires

  1. Hello tous les deux !
    Une bonne analyse je trouve.

    Comme vous, et même si j’en ai bénéficié avec 82 points sur mes 412, je ne cautionne pas cette histoire de points attribués en fonction du nombre de participations (remarque déjà faite à l’équipe RA d’ailleurs). Je trouve cela très « unfair ».

    Concernant le dernier round « mariage », il y a en effet quelques interrogations. Mais s’agissant du nombre d’images primées, c’est pas déconnant (on reste bien dans le niveau d’excellence souhaité, c’est à dire sous les 5% de primées par rapport au nombre de participations) :
    – round 14 : 3,7% d’images awardées (je parle des « awards » et des « masterpieces » : 29 sur 770)
    – round 12 : 2,1% d’images awardées (17 sur 810)
    – round 10 : 2,2% d’images awardées (20 ssur 898)
    – round 8 : 4,7% d’images awadéess (37 sur 795)
    – round 6 : 4,8% d’images awardées (25 sur 522)

    Il y a pas mal de points à améliorer en effet par contre. RA vient d’ailleurs de sortir les nouvelles règles pour 2021…

    1. Merci pour ton avis Patrick !

      Pour le nombre d’images primées, je suis d’accord sur les awards et masterpieces, on reste dans une tendance similaire aux tendances précédentes (même si ils annonçaient à l’époque sur le site 10 masterpieces à chaque concours, donc pourquoi 12 à ce concours, et 8 aux précédents si le nombre de masterpiece prévu était de 10 ? Je n’ai rien contre les règles et les réglements, mais les règles qui changent en cours de route ont vraiment tendance à m’agacer).

      Mais effectivement le nombre d’awards + masterpieces restait cohérent, en revanche le nombre de challengers et mentions honorables n’a aucun sens sur ce dernier concours. Alors qu’habituellement ça a du sens statistiquement. Par exemple j’ai pris les chiffres d’un des concours précédents et je les ai mis sur un graph pour qu’on voit à quoi ça ressemble vis-à-vis de l’iceberg de photos envoyées. https://zupimages.net/up/21/02/w68l.jpg C’est moche mais j’assume, c’est juste pour visualiser. ^^ Les pourcentages annoncés sont au pif-au-mètre, je ne les ai pas calculés précisément (flemme d’aller rechercher le nombre d’images envoyées et de faire les calculs, en plus c’est plus facile à lire avec des arrondis que des chiffres exacts).

      On voit bien que plus on avance en qualité moins il y a d’images. C’est logique. Dans tout groupe si on choisit un critère relatif (la qualité c’est relatif au panel étudié), on aura une répartition comme celle-ci (sauf cas particuliers, mais dans ce cas il faut expliquer en quoi c’est particulier). Hors sur le dernier concours on aurait une répartition avec un trou de qualité au milieu au niveau des images challengers et mentions honorables ? Pourquoi soudainement le concours aurait reçu pleeeeein d’images ‘pas top’ ou ‘moyennes’ (dans la partie gauche de la courbe), très très peu de ‘bonnes’ images (challengers et mentions honorables) et une quantité comme d’habitude d’images ‘excellentes’ ?

      L’explication qui m’a été donnée c’est que le concours monte en qualité. Mais selon moi si un concours monte en qualité, ça veut juste dire que la courbe glisse vers la droite. Donc soit on avait fixé un critère absolu pour les récompenses (une note par exemple) et dans ce cas il y aura plus de récompenses données (dans toutes les catégories vraisemblablement). Choix peu pertinent pour un concours, sinon au bout d’un moment tout le monde aura des prix. Soit on avait fixé un critère relatif (Dans les 1%, 5%, 10% des meilleures, ce qui a l’air d’être l’approche qu’ils prenaient historiquement), et dans ce cas c’est juste que les challengers du nouveau concours auront la qualité des mentions honorables de l’ancien concours, que les mentions honorables auront la qualité des awards, les awards la qualité des masterpieces, et que les nouveaux masterpiece seront encore meilleures que les masterpieces de l’ancien concours.

      Bref, pour 2021 on passera notre tour, on attendra 2022 pour voir si les nouvelles règles sont plus transparentes et stables en 2021 que ce ne fut le cas en 2020.

      1. Yep, le nombre de finalistes (« challengers ») est de toute évidence anormalement bas sur ce dernier round.

  2. Bonjour Elvire,

    Merci pour ton article ! Loin de nous l’envie de créer un concours avec des règles qui changent en effet, mais je dois reconnaitre qu’il y a eu plusieurs couacs cette année dans la communication ou parfois le fonctionnement.

    Voici les points que j’ai soulevé (je te remercie d’en avoir parlé, ça va nous permettre d’y remédier :
    – Cadeaux des partenaires en retard
    En effet, les cadeaux des partenaires ne sont pas toujours arrivés à temps, loin de là ! Cette année 2021, nous imposerons aux partenaires qui veulent soutenir les concours de nous envoyer les cadeaux à nous (la team RA) avant l’annonce des résultats afin de pouvoir récompenser les photographes à chaque fois rapidement 🙂

    – Publication des stories
    La publication des stories n’était pas possible en 2020, certaines stories ont été désignées gagnantes mais elles n’apparaissent pas sur notre site web. La prochaine mise à jour ces prochains jours devrait rétablir l’affichage des stories récompensées.

    – Nombre de mentions reçues sur chaque badge
    Pour moi il n’y a pas forcément de logique statistique dans l’attribution des récompenses : si sur une édition, un bon nombre d’images a un award ou une Masterpiece et qu’ensuite la plupart des autres images ne meritent pas une recompense, alors il peu en effet y avoir un « trou » dans le nombre de recompenses sur un round.
    Cependant je comprends ta logique « statistique » de recompenser un % d’images à chaque fois.

    Ma logique etait simple : le niveau des awards (par exemple) devant etre cohérent chaque mois, il faut regarder la qualité des images reçues et non pas attribuer d’office un % de photos récompensées par badge (c’est d’ailleurs indiqué en % à titre indicatif seulement dans le règlement et bien mentionné). Ce qui est valable dans un concours recevant 15 000 photos (les 250 meilleures sont forcément extraordinaires), ne l’est pas forcément dans un round recevant moins de 800 photos.
    Si cela rassure tout le monde de récompenser un meme pourcentage d’images à chaque fois, nous pourrons le faire. Mais je pense justement que c’est ça qui n’est pas cohérent et ne doit pas etre fait (je peux me tromper).

    – Disparition du classement de certains photographes
    En effet les photographes n’ayant plus de fiche en ligne disparaissaient momentanément du classement, nous allons faire en sorte que tous les photographes inscrits sur http://www.regardauteur.com puissent apparaitre dans le classement, peu importe qu’ils aient une fiche en ligne ou non.

    – Photos isolées des stories, publiées en gagnantes
    Il a pu arriver sur certains rounds que des photos de Stories soient isolées pour etre récompensées comme une image seule. C’est une chose qui ne se reproduira plus, même si les stories restent très peu souvent cohérentes et qualitatives (parmi celles reçues en 2020).

    – Récompense des meilleures photo de chaque theme
    Un badge spécifique « 1ere place » pourra venir s’ajouter sur la 1ere photo de chaque theme en 2021, à condition que la photo fassent partie des récompensées (qu’elle reçoive un challenger au moins). C’est une nouveauté pour récompenser ceux qui jouent dans plusieurs themes et tentent des choses. Nouveauté à venir 🙂

    J’espere avoir répondu à tes questions.
    Bonne continuation à vous 2 et bonne chance donc sur les autres concours en 2021 ! 🙂

    1. Merci Thibaut pour cette réponse très complète qui éclaircit certaines interrogations de l’article (et même des interrogations qui n’y étaient pas 😉 ). Comme souvent quand il y a des zones d’ombre, c’est la communication qui a fait défaut à la compréhension et non une intention d’entretenir le flou. Je n’en doutais pas mais tu le confirmes tout de même. Il reste certains points sur lesquels nous ne sommes pas d’accord bien sûr, mais être en désaccord sur certains points n’empêche pas d’être d’accord sur d’autres et de s’apprécier (sinon il y aurait beaucoup moins de marié·es à photographier ^^).

      Ta réponse rassurera surement les lecteurs et/ou lectrices qui se perdraient par ici et se sont posées les même questions que moi.

      Comme je l’ai annoncé dans l’article, 2021 sera pour nous l’occasion de tester d’autres concours, mais on garde tout de même un oeil sur les concours RA sur lesquels nous avons fait nos débuts, et pour lesquels nous gardons de l’affection. De nombreuses évolutions sont prévues chez vous pour 2021. Peut-être nous investirons-nous de nouveau en 2022 ! En attendant on a hâte de découvrir toutes les nouveautés Regard d’Auteur et bien sûr les images des collègues qui séduiront sans nul doute les jurys de 2021.

      Bonne continuation à toi et à ton équipe !

Laisser un commentaire

Fermer le menu