Mars 2021 – Mywed

Photo d'un couple marchant au loin entre les arbres, avec le mont saint michel à l'arrière plan, récompensée par un choix éditeur et un badge photo de la semaine sur mywed

C’est le moment du bilan mensuel concours ! Le mois dernier je vous avais dit qu’on parlerait sûrement des concours XP photographer et Fearless. Malheureusement les résultats du concours Fearless ne sont toujours pas tombés. Il faut dire que le nombre de participations à ce concours est énorme. Le temps nécessaire pour noter et classer les images est donc plus long, ce n’est pas étonnant. Ce mois-ci on parlera donc seulement de Mywed. Il ne s’agit pas d’un concours photo à proprement parler, mais d’un genre de réseau social de photographes. Mywed permet par contre de « tester » les images. On peut voir en les postant sur ce site lesquelles attirent l’attention, et donc sont susceptibles de sortir du lot en concours.

Le choix éditeur, c’est assez opaque, mais globalement cela veut dire que l’une des personnes de l’équipe Mywed a remarqué la photo et a trouvé qu’elle méritait d’être un peu mise en avant. Il y a une page sur le site qui regroupe tous les choix éditeurs, et les photos qui ont reçu cette petite distinction se trouvent donc dessus, en plus de la page « Photos récentes », et de la page d’accueil sur laquelle figurent les images des photographes auxquels on est abonné·e. 

L'effet de "déjà vu"

Cela fait quelques temps déjà que je pense que l’effet de « déjà vu » doit pas mal jouer dans les concours. Si la personne qui voit la photo « reconnaît » quelque chose dessus, elle s’arrêtera plus longtemps, et aura plus de chance de la choisir plutôt qu’une autre. Ca peut arriver sur une photo qui a déjà gagné d’autres concours, ou une photo qu’on a déjà vue car on connaît son auteur. Mais ça marche aussi quand on reconnaît le lieu. On s’est donc amusé à tester avec le Mont Saint-Michel. En effet c’est probablement le seul lieu qu’on a photographié qui est mondialement connu.

Photo du mont saint michel avec un couple avancant main dans la main entre les arbres, récompensée sur mywed par un choix éditeur

On a donc mis quelques photos de la love session d’Amélia et Dylan, faite en Février au lever du soleil au mont saint-michel. Ca a été efficace puisque nous avons reçu 3 choix éditeurs. Voilà deux des images qui ont reçu ces petits fanions « choix éditeur ». Bon certes, les photos claquent. Mais je pense que l’effet « déjà vu » a aussi joué. Difficile à savoir pour de vrai. Et non je ne vais pas m’amuser à designer une expérience, on n’a le droit qu’à 2 photos par semaine et je n’ai pas que ça à faire non plus. ^^

Photo du mont saint michel avec un couple dansant sous un arbre en silhouette, récompensée par un choix éditeur sur mywed

Je vous ai dit que 3 photos du Mont avaient été repérées en choix éditeur, et je ne vous en ai montré qu’une seule. C’est tout simplement car la 3ème image n’a pas reçu qu’un choix éditeur. Elle a aussi été photo de la semaine. Cette autre distinction signifie qu’elle a été « likée » par un certain nombre de photographes. Je ne connais pas la limite exacte, mais ici elle a reçu 45 likes. Notre record personnel est de 55 pour le moment. Notre nombre d’abonnés monte doucement. Il sera surement bien plus facile d’avoir des photos de la semaine avec plus d’abonnés.

Photo d'un couple marchant au loin entre les arbres, avec le mont saint michel à l'arrière plan, récompensée par un choix éditeur et un badge photo de la semaine sur mywed

Une nouvelle catégorie a fait son entrée sur mywed : la catégorie famille. Nous avons eu le droit d’uploader quelques images pour nous créer un portfolio famille. On ne s’est donc pas privé ! Et l’une de nos photos a reçu les petits lauriers du choix éditeur. C’est une photo prise pendant une séance lifestyle avec mes deux soeurs. Le soleil et les murs colorés ont insiré Xavier et cette photo en est ressortie.

Photo de famille avec un jeu de silhouette et de contrastes d'ombres avec pour fond un mur rouge

Mywed - Catégorie Fiançailles

Jusqu’à présent, nous mettions les photos de nos love sessions dans la catégorie « Mariage », car nous n’avions que celle-ci. Une personne de l’équipe Mywed nous a proposé le mois dernier de nous activer la catégorie « Fiançailles », et nous a conseillé d’y poster les photos de séances couple. Nous avons donc commencé à y poster les love session, afin de réserver la catégorie « Mariage » pour les photos du jour J. Deux de nos photos uploadées dans cette catégorie ont reçu un choix éditeur. La première vient également de la séance d’Amélia et Dylan au mont Saint-Michel. Mais le mont ne se voit pas sur cette photo, prise le long des bâtiments du parking.

Photo d'un couple face-à-face, devant un bâtiment marron, avec le ciel bleu au-dessus

La seconde photo est tirée d’une autre love session, celle de Marie et Pierre-Charles. Ces deux amoureux-là étaient venus par chez nous faire leur séance, à la pointe d’Agon plus exactement. Xavier était pas mal inspiré par les arbres de la pointe d’Agon à ce moment-là.

Photo de couple avec une femme sautant dans les bras d'un homme, la jambe levée, entre des arbres qui forment un puzzle

Bilan du mois

Au total, 6 photos ont donc été remarquées sur Mywed ce mois-ci, par un éditeur ou par la communauté. Plutôt pas mal ! Ca nous permet de jauger un peu du potentiel de certaines photos, avant de peut-être les envoyer vraiment en concours. On attend toujours le résultat du concours Fearless. On vous en parlera peut-être le mois prochain ! Si vous voulez suivre notre travail de près sur Mywed, il suffit de cliquer ici pour accéder à notre fiche.

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Epingler sur Pinterest
Share on whatsapp
Envoyer via Whatsapp

Laisser un commentaire

Fermer le menu