Dreambooks Pro : test fournisseur pour les livres photo mariage

Couverture d'un livre photo dreambooks

Après avoir testé la gamme « Professionnal line » de chez Saal Digital l’an dernier, qui nous avait déçu, nous avons testé deux fournisseurs de livres cette année. Le premier c’était Floricolor, dont j’ai parlé dans un article il y a quelques semaines. Et aujourd’hui je vous fais un retour sur Dreambooks Pro. Ce fournisseur est très connu dans le milieu des photographes de mariage. Il est basé au Portugal, donc en Europe. Et nous nous sommes donc penchés dessus pour vérifier si nous ne passions pas à côté d’un fournisseur idéal pour nos livres photos de mariage.

Pourquoi nous avons testé les livres photos de chez Dreambooks Pro ?

Les livres photos Dreambooks Pro ont une bonne réputation chez les photographes de mariage. Nous préférons privilégier des fournisseurs français, afin de limiter un peu l’impact de notre activité sur la planète. Ce n’est pas le cas de Dreambooks Pro, ce pourquoi ça n’a pas été l’un des premiers fournisseurs que nous avons testés. Mais le Portugal c’est quand même en Europe. Donc si la qualité est vraiment au rendez-vous, on pourrait envisager de changer de fournisseur ou de laisser le choix à nos client·es.  

Suite à notre masterpiece remportée en Novembre chez Regard d’Auteur (concours auquel nous avons depuis cessé de participer pour des raisons qui sont détaillées dans cet article), nous avons reçu (avec quelques mois de retard dûs à l’organisation interne du concours et non au fournisseur) un bon cadeau d’un montant de 150 euros chez Dreambooks Pro. L’occasion donc de tester ce fournisseur.

Ca se passe comment pour commander chez Dreambooks Pro ?

Préparation du livre via un logiciel dédié

La mise en page se fait via un logiciel dédié. Il faut cependant avoir internet pour pouvoir préparer le livre. L’interface de mise en page était correcte. Nous avons choisi de réaliser un livre photo similaire à nos livres de mariage habituels, et nous avons plutôt bien réussi à obtenir les mises en page souhaitées. Contrairement à Floricolor, pas de problèmes de traduction. 

Choix des finitions et options

Le choix est très large concernant les options et finitions des livres photos Dreambooks Pro, comme pour Floricolor. Un bon point pour eux, car il est vrai que le choix est plus réduit chez notre fournisseur actuel ! Nous avons cependant choisi d’opter pour une couverture lin, afin de pouvoir plus facilement comparer les finitions avec Matisseo. Nous avons fait le choix d’un papier mat soft touch (non disponible chez Matisseo Pro).

Option de finition Dreambooks : papier calque
Exemple d'option sympa : la feuille de papier calque en page de garde du livre photo

Nous n’avons pas trouvé comment sauvegarder la mise en page pour pouvoir facilement faire d’autres produits similaires (livrets par exemple). Peut-être que c’est possible, mais on n’a pas trouvé comment, donc si ça l’est ce n’est pas très intuitif.

Commande en ligne via le logiciel dédié

Rien à signaler au moment de la commande. Cependant nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir à la fin de la commande que le montant du bon cadeau était TTC, mais que les tarifs indiqués tout au long des choix de finitions et options était hors taxe. Nous avons donc dû modifier notre commande pour ne pas payer en plus de notre bon cadeau. Nous n’avons pas pu exporter de bon à tirer en PDF. Nous avons pour habitude de l’envoyer à nos couples pour la validation de la mise en page avant qu’on lance l’impression. Il y a cependant un autre système permettant de visionner en ligne le livre. Donc même si ça nous changerait un peu de nos habitudes, ce n’est pas insurmontable comme changement !

Livraison des livres Dreambooks Pro : Délais et packaging

Délai de livraison

Le délai de livraison était très rapide (moins de 15 jours). Bon point pour eux ! Nous aimons ne pas faire trop patienter nos marié·es. La production d’un livre photo de qualité prend du temps, donc nous le comprenons et l’expliquons sans mal. Mais au-delà d’un mois, ça fait pour nous un peu trop. Donc 15 jours c’est parfait pour nous !

Qualité du packaging

L’unboxing n’est pas notre fort, on oublie toujours de prendre des photos du packaging. Mais on peut quand même vous faire un retour dessus. Le livre est arrivé dans de bonnes conditions. Le paquet avait été un peu écrasé pendant le transport, mais le livre n’était pas endommagé à l’intérieur. Donc les protections ont fait leur travail. Chronopost s’est chargé de nous apporter notre colis, et il n’y a pas eu de couacs. Rien à redire à ce niveau !

Et alors ce livre photo Dreambooks pro, il est bien ?

La couverture du livre photo

Couverture d'un livre photo dreambooks
Couverture Dreambooks
Couverture d'un livre photo matisseo (avec plaque en métal)
Couverture Matisseo (avec option plaque métallique)

La qualité de la couverture est correcte, mais on n’est pas 100% convaincus. On a été un peu déçus pour la couleur. Quand on l’avait choisie sur le site elle semblait plus sympa qu’en vrai. La maille du tissu nous plaît également moins que celle de notre fournisseur actuel, Matisseo. Elle est plus grossière et pelote légèrement. On trouve que ça donne un aspect moins qualitatif que sur nos livres habituels. Une affaire de goût surement mais en tous cas on préfère un rendu vraiment propre à ce niveau !

Les pages du livre photo

Page de livre Dreambooks vue de côté
Pages d'un livre Dreambooks
Pages de livre matisseo, vue de côté
Pages d'un livre Matisseo

L’épaisseur était similaire à celle que l’on a chez notre fournisseur et qu’on apprécie. Le toucher du papier que nous avions choisi de tester (soft vellum) est vraiment chouette. Sans être un papier Fine Art, ça reste un papier d’excellente qualité, et le rendu haut-de-gamme auquel on s’attendait est effectivement présent sur ce point. notre fournisseur actuel. Je le redis pour notre fournisseur actuel : « Travaillez sur votre gamme de finition papier pour vos livres photo ! » 

Le rendu des photos

Rien à redire sur le rendu des photos. Les photos en couleurs comme celles en noir et blanc sont fidèles à ce que nous obtenons sur nos écrans et avec notre fournisseur habituel. Parfait donc sur ce point, qui est quand même la base pour un imprimeur de qualité.

Pages de livre photo de mariage de chez Dreambooks
Exemple de page du livre Dreambooks Pro
Page de livre photo de mariage Matisseo Pro
Exemple de page du livre Matisseo

Et pour conclure, ça donne quoi niveau rapport qualité/prix ?

A l’image de Matisseo Pro, Dreambooks Pro est un fournisseur réservé aux professionnels. Les particuliers n’y ont donc pas accès. L’album que nous avons commandé était plus de deux fois plus cher que les albums que nous commandons chez Matisseo habituellement, pour deux fois moins de pages. Cela reviendrait donc presque 4 fois plus cher pour obtenir un livre équivalent. Certes la qualité du papier est plus agréable au toucher. Mais la finition de la couverture. Dans l’ensemble le rapport qualité/prix reste donc meilleur chez Matisseo Pro. Et Dreambooks n’est pas Made in France, en plus d’être une entreprise moins à taille humaine. On ne quittera donc pas Matisseo Pro tout de suite !

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Epingler sur Pinterest
Share on whatsapp
Envoyer via WhatsApp

Laisser un commentaire

Fermer le menu