Début de séance photo : la promenade du Lido à Sète
Tania et David vivent à Montpellier. Même si ce n’est pas très loin de Sète, ce joli petit couple ne connaissait pas trop la ville, donc on a commencé par les emmener sur la promenade du Lido. Quelques pas main dans la main pour les détendre, puis on les a envoyés crapahuter sur une digue de rochers.
Les règles étaient posées : avec nous, pas de poses figées et millimétrées, on fait de la photographie lifestyle. Vous vous allez vous amuser et profiter des paysages et de ce moment en amoureux. Nous on s’occupe de trouver des idées de cadrage et de vous donner des petites missions pour vous mettre dans un mood romantique.
Suite de la séance photo : Les pierres blanches à Sète
Après cette petite introduction nous avons pris nos voitures respectives pour grimper tout en haut du Mont Saint-Clair. Des petits chemins, des arbres, une jolie vue, et même des tables et des chaises pour se poser. Il y avait de quoi faire au panorama des pierres blanches ! Je vous raconterai bien tout ce qui s’est dit pendant la séance photo, mais le secret photographique est de mise (c’est comme le secret médical, mais pour les photographes). Tout ce que je peux vous dire, c’est que le curseur de mignonnerie a explosé et qu’on a bien rigolé.
Au programme de la love session : des belles histoires
J’ai demandé au début de la séance à notre petit couple d’amoureux de s’écrire une petite lettre, dont le contenu est top secret. Même moi je ne sais pas exactement ce qu’il y avait dedans.
Un peu plus tard pendant la séance on a fait des petites pauses lecture. Un petit moment de douceur et de complicité qu’on a bien sûr capturé.
Une love session sans amour, ce serait difficilement une love session
Il n’y avait pas besoin d’insister beaucoup pour que ce couple s’enlace et se murmure des mots doux. Preuve en est : toutes ces photos de calins et de regards tendres. Impossible de douter du fait qu’iels s’aiment !
Quelques photos stylées qui changent de l’ordinaire
Martyn photography, c’est des émotions vraies et de l’amour, mais c’est aussi des images créatives. On aime jouer avec le cadre ou la lumière pour créer des images qui sortent de l’ordinaire. Alors quand une idée nous vient, qu’on soit en plein mariage ou sur une love session, on la pousse jusqu’au bout ! Par exemple avec ce petit puzzle tout en silhouette jouant avec les arbres des pierres blanches.
Et un peu de fun, bien sûr !
Tania et David ont beaucoup d’humour, alors il fallait aussi que ça se voit dans le résultat de la séance ! Quand on photographie des personnes naturellement très souriantes et qui font plein de blagues, il faut bien quelques photos fun !
C’est tout on a vu toutes les photos ?
Tania et David avaient officiellement réservé une séance Lifestyle classique, qui comprend donc 20 photos, qu’iels ont pu choisir parmi une quarantaine d’images triées par nos soins. Bon leur séance a été un peu plus longue que les séances classiques habituelles. C’était un peu un hybride entre la séance classique et la love session. Je ne vous ai pas mis toutes les photos dans l’article, mais vous en avez vu un peu plus de la moitié, c’est déjà pas mal ! Il faut bien leur laisser des images rien qu’à eux.
Dans les love sessions c’est au moins deux fois plus d’images (40 photos) et un petit diaporama musical en plus. Et si vous préférez opter pour la version vidéo, vous aurez un petit teaser de votre couple, un peu comme ceux que l’on crée pour nos couples pour les mariages qu’on couvre en tant que vidéastes. Si cette love session vous fait envie, la réservation se passe sur cette page. Et pas besoin d’être modèles photos pour faire une love session avec nous. C’était une première pour Tania et David. C’est presque toujours une première pour nos couples de marié·es. On est habitués et on adore photographier des gens qui n’ont pas l’habitude ! D’ailleurs avant de vous quitter, je vous laisse en compagnie de Tania, à qui j’ai demandé de venir vous raconter leur séance.
Côté couple, ça se vit comment une love session ?
Pour faire une love session il faut :
Le bon photographe
Lorsque j’ai commencé à suivre les tribulations photographiques d’Elvire et Xavier il y a de cela quelques années, je me suis tout de suite dit qu’un jour, je tomberai sur quelqu’un de suffisamment spécial pour avoir envie d’immortaliser notre amour sous leurs objectifs.
Le bon amoureux (ou la bonne amoureuse)
Les années ont passé… Et un jour, je suis tombée sur cette personne. Pour notre premier Noël de couple officiel, j’avais prévu trois cadeaux : un symbolique, un autre pour honorer notre côté épicurien, et enfin, un dernier pour contenter l’âme. Ça s’est présenté sous la forme d’un porte-clé bobine affichant nos plus jolis portraits de famille, d’un jeu-vidéo longuement attendu par lui comme par moi, et d’un bon pour une séance photo avec Martyn Photography.
Si j’avais tapé dans le mille pour les deux premiers cadeaux, c’est le dernier qui a suscité le plus d’excitation ! Mon conjoint était très intrigué par l’idée d’un photoshoot de couple, lui qui n’était jamais apparu sur autre chose que des photos de vacances prises par un objectif automatique.
Une jolie tenue (et confortable)
La veille de la séance, qui a eu lieu à l’aube naissante de la nouvelle année, nous étions comme des enfants qui s’apprêtent à sauter en parachute : aucune idée de ce qu’il allait pouvoir se passer, mais on ne risque pas de savoir si on ne se lance pas, n’est-ce pas ? J’avais préparé une première robe pour l’occasion, mais les rafales de vent prévues ce jour-là eurent raison de mes velléités de glamour. Pourtant, je m’étais même préparée à porter des collants et un jogging sous la corolle en crêpe, c’est vous dire à quel point il faisait froid ! Qu’à cela ne tienne, une autre robe que j’avais achetée pour les fêtes de Noël ferait bien l’affaire. Monsieur a, quant à lui, opté pour une sobre chemise blanche, un pull gris et un pantalon de costume. Finalement, ça a parfois du bon de ne pas avoir beaucoup de choix niveau garde-robe !
Arriver à l’heure (bon ils avaient une heure de route pour venir, on les pardonne)
Nous sommes arrivés avec un peu de retard mais les grands gestes de bras d’Elvire à notre arrivée achevèrent de nous rassurer : nous n’étions pas là pour un entretien d’embauche mais bel et bien pour passer quelques heures agréables et uniquement à nous (ceux qui ont des enfants ou des obligations prenantes savent de quoi je parle !). Cela étant dit, ne prenez pas exemple sur nous : ne faites pas attendre vos prestataires ! ????
Se laisser guider
La séance en elle-même était telle que je me l’imaginais : une petite excursion dans la nature, à pouvoir dévorer mon amoureux des yeux sans que personne ne fasse de blague lourde sur le fait qu’on ait l’air de deux adolescents transis quand nous sommes dans la même pièce. Nous étions revenus à la genèse de notre relation, à sourire et ricaner en permanence à en avoir mal aux joues, mais c’était si doux que nous arrivions à oublier la présence de Xavier avec son appareil, tapi dans les buissons tel un paparazzi hipster*, effectuant des petits sauts de cabri de relief en relief pour avoir le meilleur angle de vue.
Prendre le temps de découvrir les images après la séance
Du reste, j’ai beaucoup aimé la diversité des photos qui nous ont ensuite été présentées lors de la séance visionnage. Il y a des photos « indispensables », comme celles où l’on marche vers l’objectif tels les grands gagnants du loto de l’amour que nous sommes censés représenter ce jour-là ; et puis celles plus subtiles, plus chargées d’émotion pour celles et ceux qui connaissent un peu notre histoire. Je pense notamment à cette photo de mon poing serrant fortement le manteau de mon amoureux : il venait de me glisser à l’oreille que le dernier éclat de fierté qu’il avait ressenti pour moi provenait d’une discussion téléphonique entre ma mère atteinte d’un cancer et moi, où j’avais gardé le poids des émotions pour moi afin de ne pas l’accabler malgré les mauvaises nouvelles. Cette photo est la représentation visuelle du fait que David est mon roc, mon ancre, et la seule personne que je souhaite avec moi dans mes moments de joie et de douleur intenses.
En parler autour de soi ! (c’est optionnel, mais c’est mieux ^^)
Finalement, cette séance nous permet de repartir avec des photos magnifiques, fruits d’un après-midi super chouette en compagnie de personnes encore plus chouettes (et quand on passe sa vie à photographier des gens, c’est une gageure d’arriver à connecter avec toutes ces personnes au niveau humain). Mais même sans ça, je recommanderais ce service à toutes les personnes qui voudraient expérimenter un moment hors du temps, afin de pouvoir replonger dans ce qui fait l’essence de la relation avec leur partenaire. C’est une invitation bienveillante à se concentrer sur ce qui est essentiel, (re)connecter les points, rire, pleurer, ressentir ce que l’on veut sans se forcer ni se censurer.
Nous sommes ravis d’avoir pu vivre cela. C’était effectivement le meilleur cadeau que j’ai pu offrir jusqu’à présent !
merci Tania pour votre témoignage, à vous lire , j’avais l’impression d’être une petite souris qui assistait à votre séance . Je vous souhaite une belle vie « amoureuse » .
C’est adorable de votre part ! Merci beaucoup. J’aime me replonger dans mes beaux souvenirs donc j’ai accepté l’invitation d’Elvire à venir poser mes mots, avec grand plaisir. Et c’est un plaisir plus grand encore de lire que certain.e.s comme vous ont pu y être sensibles ! 🙂