Mariage pour toutes : Vidéo d’un shooting inspiration

Robe Iseult de chez Cymbeline

La semaine dernière, je vous présentais les photos issues d’un mini-shooting d’inspiration organisé par nos soins. Loin des shootings d’inspiration classiques, où l’on trouve un couple instagrammable, dans la norme, dans lequel un maximum de personnes se reconnaissent. Notre but à nous, c’était de commencer à ouvrir un peu la porte aux couples qui ne se reconnaissent pas souvent dans ce que le monde des professionnels du mariage propose. Pour cette fois-ci nous avons donc choisi de montrer un couple de femmes, composé de Céline et moi-même (Elvire). Je vous laisse découvrir la vidéo avant de vous en dire plus. Petit conseil : mettez le son ! Pour celleux qui auraient du mal à comprendre la voix, des sous-titres sont disponibles, en français et en anglais.

Un shooting inspiration : c'est quoi ?

Un shooting inspiration réunit des professionnels du mariage, autour d’un projet commun. Le but pour chacun est de pouvoir montrer son travail. Pour se faire, un « faux mariage » est organisé. Généralement ce n’est pas un vrai couple, mais des modèles, habitué·es à poser devant un objectif. La taille de l’évènement peut varier, ainsi que le nombre de prestataires. Dans certains cas, tout un mariage complet, des préparatifs jusqu’à la soirée en passant par les cérémonies et même le vin d’honneur, peut être organisé par les différents prestataires, avec des figurants jouant le rôle des invité·es. On en est loin avec ce shooting, puisque nous ne souhaitions pas voir trop grand pour cette première fois. Nous nous sommes donc contenté·es des préparatifs et d’une séance couple, avec un nombre de prestataires réduit au minimum (lieu, robe, coiffure, maquillage, bijoux, fleurs, et bien sûr photographie/vidéo).

C'est pour de faux alors ?

Oui et non ! Oui, le mariage n’est pas vrai, et Céline et moi ne sommes pas en couple. Donc on pourrait voir cette vidéo comme une fiction. Une petite histoire qui peut nous émouvoir ou nous attendrir, mais qui n’est pas une vraie histoire. Mais ce n’est pas tout à fait une fausse histoire non plus, car Céline et moi, même si nous ne sommes pas en couple, on s’apprécie énormément. C’est ma voix que l’on entend dans la vidéo, et ce que je raconte sur elle, je le pense (même si j’ai soigneusement choisi au montage des passages qui marcheraient pour un couple amoureux). Nous ne sommes ni l’une ni l’autre de grandes actrices (même si Céline a fait du théâtre et moi du théâtre d’improvisation), et la complicité entre nous n’est pas feinte. On s’apprécie, on s’admire, et même si il n’y a que de l’amitié entre nous, il y a quand même des émotions !

D’ailleurs sans Céline il n’y aurait pas eu de shooting, car c’est pour lui faire plaisir qu’on l’a organisé à l’origine. J’avais envie de réaliser un de ses rêves, qui était de porter l’une de ces robes. J’avais envie de l’aider à se trouver jolie, à assumer qu’elle est une femme canon, et à oublier un peu ses complexes. Cette vidéo, je voulais qu’elle permette à chacun·e de nos partenaires de montrer leur travail, mais je voulais aussi en faire un cadeau pour elle. Et puisqu’elle m’a dit qu’elle s’était faite attaquer par des ninjas découpeurs d’oignons quand elle l’avait regardée, mission accomplie sur ce point !

Les prestataires de ce shooting

Pour en savoir plus sur notre expérience avec les prestataires de ce projet, vous pouvez aller lire l’article de la semaine dernière, où je parle de chacun·e d’entre elleux. Pour découvrir leur travail en dehors de ce shooting, je vous invite à cliquer ci-dessous et à vous laisser guider vers leurs pages et sites !

Le prochain shooting d'inspiration, ce sera quoi ?

Ce premier shooting m’a donné envie d’en faire d’autres, mais seulement si ils servent à améliorer la représentation pour des personnes qui trouvent qu’elles ne se reconnaissent pas assez souvent dans les mariages qu’elles voient un peu partout sur la toile. J’ai déjà plusieurs idées. J’aimerai beaucoup mettre en avant le handicap, car je n’ai vu que très rarement passer des marié·es avec un handicap visible sur les réseaux, et pourtant des personnes porteuses d’un handicap qui se marient, il y en a ! Ce sera donc peut-être l’objet d’un prochain shooting, et donc d’un prochain article.

Si vous vous êtes déjà dit en regardant des photos de mariage que vous aimeriez bien voir des personnes ou des couples comme vous un peu plus souvent, quelque soit la raison derrière le fait que vous ne vous reconnaissiez pas dans ce que vous voyez (couleur de peau, handicap, âge, expression de genre, attirance romantique…), n’hésitez pas à nous expliquer un peu tout ça ! Ca pourra peut-être nous donner des idées. Et dans tous les cas si vous aimez le principe de ce shooting et que vous aimeriez en voir d’autres, nous parler un peu de vous nous motivera à nous lancer à nouveau dans l’organisation d’un shooting inspiration (car ça demande de l’énergie et du temps mine de rien !). Vous pouvez le faire en commentaires si vous voulez que votre message puisse être visible de tous·tes, ou en privé en nous envoyant un petit formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Fermer le menu