Depuis nos débuts dans la photographie et vidéo de mariage, on a immortalisé 40 cérémonies civiles, 29 cérémonies laïques, et 15 cérémonies religieuses. On en a donc vu des cérémonies ! Les couples qui nous choisissent pour les accompagner le savent, cette expérience nous permet d’avoir un certain recul sur ce qui fonctionne ou non. Et aujourd’hui j’avais envie de me servir de notre expérience en cérémonie laïque pour vous parler d’un sujet bien précis : la musique ! Toutes les photos illustrant l’article sont bien sûr issues de mariages que nous avons photographié cette année.
La musique en cérémonie laïque, une obligation ?
En cérémonie laïque, absolument rien n’est obligatoire ! C’est l’avantage de ce type de cérémonie, elle est entièrement personnalisable. Alors si vous n’avez pas envie d’avoir de la musique pendant votre cérémonie, vous pouvez tout à fait vous en passer ! Si toutefois vous vous posez la question de ce que cela peut apporter, et que vous hésitez à prévoir ou non de la musique pour ta cérémonie, n’arrête pas ta lecture tout de suite !
Les différents temps musicaux en cérémonie laïque
Il y a différentes moments pendant lesquels vous pouvez prévoir de la musique. Et pour chacun de ces temps musicaux les contraintes à prendre en compte ne sont pas les mêmes. On fait le tour ensemble, en partant des temps musicaux les plus « classiques » à ceux que l’on voit moins souvent !
L’entrée des marié·es en musique
Je dis l’entrée des marié·es pour faire simple, mais vous pouvez aussi prévoir une entrée du cortège en musique. L’idée est simplement qu’il y ait une musique pendant que les personnes VIP remontent l’allée sous le regard des invité·es. Il y a assez peu de contrainte pour le choix de cette musique. A vous de réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez avoir pour ce moment. Festif ? Romantique ? Solennel ?
Il faut tout de même penser au timing pour faire votre choix. Si vous avez une très longue allée et beaucoup de personnes dans votre cortège de mariage, ne prenez pas une musique trop courte au risque de vous retrouver à marcher dans le silence ou de devoir la faire redémarrer. Et si au contraire votre entrée est assez rapide, ne prévoyez pas un pink floyd de 20 minutes ou vous allez passer de longues minutes à patienter une fois arrivés.
La sortie des marié·es en musique
Comme pour l’entrée, la sortie en musique est un classique des cérémonies laïques. L’idée est généralement de motiver les invité·es à mettre l’ambiance lors de votre sortie de cérémonie. Les musiques choisies sont donc généralement d’humeur plutôt joyeuses et entraînantes.
Musique accompagnant un rituel
Intégrer des rituels à sa cérémonie laïque n’est pas une obligation, mais il y en a généralement un qui est largement choisi par les couples : l’échange des alliances. L’échange des alliances peut être combiné à l’échange des voeux, mais il peut aussi se faire à part. Lorsqu’il n’y a pas de texte à répéter en se passant la bague au doigt, une musique peut accompagner le moment.
Cela fonctionne aussi pour d’autres rituels « muets », comme par exemple celui du sable coloré qui est un classique de cérémonie laïque. Encore une fois, rien d’obligatoire !
Musique de transition
Il peut y avoir des temps de transition pendant une cérémonie. Ce que j’appelle un temps de transition, c’est par exemple le temps qu’une personne assise dans le public se lève pour venir prendre la parole sur invitation de l’officiant·e de cérémonie. Des musiques de transition peuvent donc être prévues pour agrémenter ces petits temps d’attente.
On a pu voir deux approches sur les musiques de transition. Celle qui consiste à prévoir une musique qui est utilisée à chaque fois qu’il y a un temps de transition, toujours la même, ce qui crée une petite signature musicale de la cérémonie. Et celle qui consiste à prévoir une musique non pas de transition mais d’introduction de ce qui suivra. La musique est donc différente à chaque transition, et porteuse de sens.
Musique accompagnant une voix
Parler par-dessus une musique, pour des voeux par exemple, ou un discours, peut apporter beaucoup d’émotions pendant une cérémonie. Attention cependant à choisir une musique sans paroles pour ne pas perdre votre audience, et à vous entraîner pour bien maîtriser votre débit de paroles qui doit se caler avec la musique.
Musique d’accompagnement de voeux et vidéo de mariage
Si vous avez pris un·e vidéaste pour votre mariage, et que votre cérémonie comporte des voeux ou des dicours prononcés sur de la musique, pensez à en parler à votre vidéaste en amont de la cérémonie ! Il y a différentes approches en vidéo de mariage, donc peut-être que la personne que vous aurez choisie ne sera pas gênée par ce détail. Les vidéastes adeptes du clip musical par exemple n’auront pas de soucis. Tant mieux si c’est le cas ! Mais si votre vidéaste intègre du son ambiant dans ses vidéos, la musique d’accompagnement lui compliquera énormément la tâche pour son montage. Il vaut donc mieux lui en parler avant pour qu’iel puisse vous conseiller et proposer des solutions.
Pour notre part, lorsqu’on est vidéastes sur un mariage on essaie d’avoir un moment en tête à tête avec chaque moitié du couple avant la cérémonie pour une lecture privée de leurs voeux. Cela leur permet de les répéter, mais c’est aussi un backup au cas où il se passe quelque chose qui vienne interférer avec la prise de son pendant la cérémonie, notamment de la musique derrière les voeux. On profite aussi parfois de ce moment pour avoir d’autres éléments sonores qui nous serviront au montage, comme une lecture de lettres écrites en amont, ou des petites interviews.
Concert live
Ce temps musical n’est généralement proposé que lorsqu’il y a des musiciens. Il peut parfois s’agir des marié·es en personne, mais pas forcément. Dans certaines cérémonies, un ou plusiuers morceaux de musique peuvent être joués en live, pendant la cérémonie. Un peu comme un mini-concert privé. Après tout la musique n’est pas qu’un accompagnement, elle existe aussi par elle-même et peut tout à fait avoir une place de choix dans le déroulé de votre cérémonie, si cela a du sens pour vous !
Gérer soi-même, ou prendre un DJ ?
Si vous avez prévu plus d’une vingtaine d’invités, il va de toute façon sûrement falloir penser à sonoriser votre cérémonie avec micros et enceintes. Sinon passés les premiers rangs vos invité·es risquent de ne pas entendre un mot de ce qui se dira pendant la cérémonie. Il est bien sûr possible de se procurer une sono et de gérer soi-même le son de votre cérémonie. Enfin gérer soi-même… Façon de parler bien sûr, car il faut tout de même quelqu’un pour gérer le démarrage et l’arrêt des musiques et les éventuels couacs. Mais cela peut être un de vos proches.
Avantages et inconvénients de gérer soi-même
L’avantage, vous vous en doutez, c’est que cela vous coûtera probablement moins cher. L’inconvénient, c’est que le risque de couacs est plus important. Ca peut créer des tensions avec la personne à qui vous aviez confié cette tâche, si des problèmes surviennent. Et des problèmes, il peut y en avoir ! Ingénieur du son c’est un vrai métier, avec de vraies compétences derrière !
Avantages et inconvénients de faire appel à un DJ
L’inconvénient c’est bien sûr le prix. Mais si vous avez déjà pris un DJ pour la soirée, il est possible qu’ajouter la sonorisation de votre cérémonie ne vous coûte pas énormément plus cher que de ne l’avoir avec vous que pour la soirée ! Le métier de DJ de mariage étant, comme celui de photographe/vidéaste, un métier très complet, chaque DJ a ses points forts et ses points faibles. Un DJ que vous aurez choisi pour ses compétences en animation de soirée ne sera pas forcément doué en sonorisation de cérémonie. Mais il y a de bonnes chances que même un DJ dont ce n’est pas le point fort soit plus à même de résoudre un soucis pendant la cérémonie qu’un·e invité·e qui ne connaît pas bien le matériel. Et un bon sonorisateur peut apporter énormément à votre cérémonie.
Ce qu’un bon DJ peut apporter à votre cérémonie laïque
Ayant beaucoup évolué dans le milieu de la musique avant de nous lancer dans l’aventure de la photographie/vidéo de mariage, on est sûrement très exigeants en matière de DJ. Et il faut avouer qu’en matière de gestion de cérémonies laïques, on n’a pas croisé que des bons DJ. Mais il y en a quand même un croisé cette année dont on a remarqué positivement le travail, et qu’on recommande chaudement, pour la sonorisation de cérémonie. Je te mettrai le lien vers son travail plus bas si ça t’intéresse ! En attendant, voilà ce qu’un bon DJ de cérémonie peut t’apporter :
- Un accompagnement dans le choix des musiques, pour qu’aucune musique ne semble « bizarre »
- Un son clair et propre tout au long de ta cérémonie, afin d’éviter les larsens ou le gain poussé au maximum qui fait cracher les enceintes qui gâchent la beauté du moment
- Des musiques qui démarrent et s’arrêtent au bon moment et en douceur
- Un travail d’orfèvre sur les musiques choisies, pour créer une vraie magie lors des temps forts de la cérémonie via une synchronisation entre l’émotion apportée par la musique et ce qu’il se passe
- Du matériel en backup pour pallier aux problèmes techniques qui peuvent toujours arriver
Le mot de la fin
Personnellement je trouve que la musique en cérémonie laïque apporte toujours de l’émotion, qu’elle soit live ou simplement diffusée. Mais il faut la manier avec soin ! Du matériel de mauvaise qualité, ou tout simplement mal géré, des musiques non adaptées au moment, et c’est toute l’ambiance de la cérémonie qui en prend un coup ! En plus d’une grande frustration pour vous si vous avez passé des heures à choisir des musiques et qu’elles ne sont pas mises au moment où vous le souhaitiez car la personne ne sait pas gérer le matériel.
0 commentaires