; ;

Récit d’un mariage féérique : cérémonie laïque thème Disney

La cérémonie laïque sur le thème de Disney est tout de même le cœur de cette belle journée de mariage féérique à Loctudy en Bretagne. Elle a eu lieu dans un très beau cadre : le domaine de Kerenez, et elle était pleine d’émotions ! Alors elle méritait bien un article à elle toute seule ! Plongeons dans ce moment tant attendu, par les invité·es mais aussi les marié·es, qui se sont pris une jolie déferlante d’amour !

Arrivée des marié·es

Une fois l’assemblée installée et Michaël en place sous la magnifique arche décorée d’un voilage blanc et de fleurs, Léa a fait son arrivée au bras de l’un de ses deux frères. La musique choisie pour leur entrée ? Un arrangement pour piano de deux musiques. La première est un clin d’œil à Michaël et à sa passion pour Star Wars : The Force – Theme. C’est sur ce thème que Léa a parcouru la longue pelouse du domaine qui la séparait de son mari. 

Arrivée de la mariée pendant une cérémonie laïque Disney

La seconde musique était un classique des mariages : A thousand years. Léa a parcouru les derniers mètres sur ce thème, pour rejoindre Michaël. Le couple a échangé un tendre baiser avant de s’installer ensemble sur le petit banc prévu à cet effet, toujours accompagné de ces notes de piano.

Mot d’accueil en duo

Deux officiants ont alors pris la parole pour accueillir le public de cette cérémonie. Un joli duo, l’un tourné vers l’émotion et l’autre vers l’humour. Pas des officiants choisis par hasard puisqu’il s’agissait de proches de Léa et Michaël. Quelques phrases à peine, et le petit frère de Léa, vêtu d’une tenue mêlant avec brio élégance et référence au monde de Disney, perd pied, submergé par l’émotion. Impossible soudain de laisser sortir les phrases préparées avec tant de soin. Un invité lui conseille en rigolant de regarder le pêcheur pour faire un peu baisser la pression. La première occurrence du running gag de cette cérémonie, à chaque fois que quelqu’un fait face à un trop plein d’émotions.

Discours du petit frère

Le petit frère nous explique que Léa et Michaël se sont fait la promesse de réunir leurs proches pour leur mariage il y a déjà trois ans, et il les félicite pour cet exploit. Léa a mis tout son cœur dans ces préparatifs. Chaque détail a été pensé par elle, et même souvent fabriqué par ses petites mains de fée. Alors je suis bien d’accord avec lui : bravo ! Il enchaîne ensuite sur quelques mots à l’attention de son désormais officiellement beau-frère : Michaël. Puis il souhaite le meilleur au couple pour la suite, avant d’accrocher son petit ruban sur la jolie lanterne contenant les alliances. Chaque personne qui prendra la parole lors de cette cérémonie laïque le fera, et chaque ruban symbolisera ce que la personne qui le noue souhaite aux marié·es.

Place au second officiant de cette cérémonie laïque

Le second officiant prend la suite et exprime à son tour ce qu’il souhaite aux marié·es. Comme vous vous en doutez, que des bonnes choses ! Accrochage de ruban et il est maintenant temps de laisser place aux premiers invités qui avaient souhaité s’exprimer lors de la cérémonie laïque. Immortal, de Thomas Bergersen, accompagne chaque changement d’intervenant dans une ambiance épique.

Discours des amis du marié

Dès les premiers mots, le ton est lancé : C’est à travers l’humour que ces deux amis de Michaël, dont l’un des témoins de la cérémonie civile, ont prévu de s’exprimer. Après quelques mots sur les dangers évités par notre couple du jour : le mauvais temps et le covid, ils nous emmènent rapidement dans le passé. Une petite rétrospective de la vie passée de Michaël, entre visionnages de Star Wars et soirées d’anthologie. Jusqu’à la rencontre avec Léa, il y a cinq ans et demi de ça. Une évidence pour tous ses amis. Ils prennent bien sûr le temps de la remercier. Un vrai one man show, selon les dires de Michaël qui passe sans aucun doute possible un super moment. Les deux amis, tellement contents de leur prestation, en oublient d’accrocher le petit nœud symbolique !

Discours du frère du marié

Le grand frère et témoin de Michaël, pourtant peu à l’aise pour s’exprimer en public, a fait l’effort de faire un discours lors de la cérémonie laïque. Il s’en tire super bien, et c’est très émouvant pour tout le monde d’assister à cet amour fraternel qui reste trop souvent dans les cœurs.

Discours de la sœur de la mariée

La petite sœur de Léa est une VIP de ce mariage. En effet, Léa a souhaité qu’elle soit sa témoin. Pour ça elle a attendu trois ans pour ce mariage, afin qu’elle ait la majorité, obligatoire pour les témoins. Une attention qui touche énormément cette petite sœur, et on comprend parfaitement pourquoi ! La petite sœur de Léa nous explique sa première rencontre avec Michaël, et comment elle a pu voir grandir leur amour l’un pour l’autre au fil du temps. Elle ne manque pas de souligner également les qualités de Léa et de Michaël, qui sont deux personnes très généreuses et soucieuses des autres. Pour les avoir un peu côtoyés au cours de cette aventure qu’a été leur mariage, je ne peux pas dire le contraire ! Ce sont de vraies perles !

Enfin, la petite sœur de Léa prend le temps de remercier toutes les personnes présentes, et même les prestataires qui ont participé à rendre cette journée inoubliable. Une jolie attention qu’on n’avait encore jamais entendue en pleine cérémonie et qui nous touche ! La bienveillance et la gentillesse débordent décidément dans la famille de Léa, et Michaël y est comme un poisson dans l’eau ! A la fin de ce discours riche en émotions, Léa invite sa sœur pour un gros câlin réconfortant. Puis la jupe bleue de la sœur de Léa rejoint le public pour laisser la place à deux demoiselles d’honneur, aux jupes jaune et orange.

Discours chanté, Disney style !

Les deux demoiselles d’honneur ont une idée derrière la tête. « Ne nous tue pas » dit l’une d’entre elles à Léa en prenant place sous l’arche. Chacune munie d’un micro, elles commencent à parler, mais sont interrompues par une petite introduction musicale lancée par le DJ. Prétendant se demander ce qu’il se passe, elles enchaînent en réalité sur un discours chanté, et chorégraphié façon Disney ! Elles ont réécrit les paroles de l’une des chansons de la reine des neiges 2, intitulée « J’ai perdu le Nord », devenue pour l’occasion « ton mari en or ».

Malheureusement le gain était réglé un peu fort sur la platine du DJ, et ça sature un peu dans les enceintes. Mais ça n’entache pas le talent de cette prestation live pleine de peps ! Moi qui ai une histoire personnelle avec la réécriture de chansons (ça fait longtemps que je ne l’ai pas fait d’ailleurs, ça me manque !), je ne peux qu’applaudir très fort ! Enfin après coup parce que sur le moment mes mains étaient occupées à tenir la caméra.

Moment-clé de la cérémonie laïque : L’échange de voeux

Une fois le public en délire calmé, il est temps de laisser place aux marié·es pour l’échange de vœux. Léa et Michaël se lèvent pour se placer sous l’arche centrale, afin de pouvoir être vus par tous·tes leurs invité·es. C’est à Michaël que revient l’honneur de commencer. 

Les voeux du marié

Michaël commence par une petite introduction improvisée avec une petite touche d’humour. Je retiens cette phrase : « je pense qu’avec la distance à laquelle j’ai ramé je pense que je suis prêt pour les JO 2024 ». Puis Michaël explique à Léa la valeur de cet engagement pour lui. Il lui promet, les yeux plongés dans les siens, de l’honorer, de la chérir et de l’aimer, dans la santé comme dans la maladie, dans la richesse aussi bien que dans la pauvreté, jusqu’à ce que la mort les sépare. Le tout sur une bande-son de la chanson Longtemps, d’Amir, version instrumentale.

Les voeux de la mariée

Puis c’est au tour de Léa de prendre la parole pour lire les vœux qu’elle a écrit pendant son changement de coiffure quelques heures avant. Des vœux joliment tournés, touchants et vrais, parsemés de références à Disney et à Star wars. Le tout lu sur une musique chère à Léa. Elle m’a confié savoir depuis longtemps que ce serait la musique sur laquelle elle lirait ses vœux : Running home to you, de Grant Gustin, arrangée pour piano.

Nos deux tourtereaux n’ont pas pu résister à l’envie de s’embrasser une fois tous ces mots d’amour échangés. L’assemblée était tellement émue que quelques secondes hors du temps se sont invitées avant que quelqu’un ose rompre la magie du moment en applaudissant, vite rejoint par les autres, pour les féliciter.

Echange des alliances

Nos deux officiants reprennent ensuite la parole, la lanterne contenant les alliances et désormais agrémentée de jolis rubans, en main. C’est le moment pour Léa et Michaël de mettre ces alliances qui ne les quitteront plus. Cette fois-ci c’est Léa qui commence. Michaël, un peu stressé, donne la mauvaise main, mais Léa lui signale son erreur, un sourire attendri sur les lèvres. La musique choisie pour l’échange des alliances est « Merchant Prince » composée par Thomas Bergersen. Un choix qui a permis d’apporter une dimension épique à ce moment solennel. Le timing est parfait, et ils s’embrassent portés par une envolée épique de la musique.

Sortie de cérémonie

La sortie du couple se fait sous les bulles (gérées par une machine à bulle pour que les invité·es aient les mains et la bouche libres d’exprimer leur joie) et les applaudissements des invité·es. Et bien sûr encore une fois tout ça se fait en musique, sur le titre Lucky. Direction le vin d’honneur ensuite, dont on parlera dans le prochain (et dernier) épisode de cette chronique. Et oui le récit de mariage de Léa et Michaël se termine déjà bientôt !

Conclusion sur cette cérémonie laïque Disney

Une cérémonie laïque n’a pas besoin de regorger de rituels en tous genre pour être réussie. Ici il y avait seulement la petite lanterne et les rubans qui clôturaient chaque discours, un échange de voeux et l’échange des alliances. Et c’était une cérémonie très jolie, touchante et pleine de sens pour Léa et Michaël. On n’a pas vu cette demie-heure passer ! Pour les personnes qui souhaitent la voir en entier (si ce récit déjà fort long ne vous a pas suffi), voici l’épisode cérémonie intégrale !

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette jolie cérémonie en commentaire de l’article ! Dans le prochain et dernier article de cette chronique de récit de mariage, vous pourrez découvrir l’épisode mariage et je vous raconterai la suite du mariage : le vin d’honneur, la soirée, et le brunch du lendemain !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles

Workshop Mariage Make it Bounce

Workshop Mariage Make it Bounce

En Mars 2022, Xavier et moi avons participé à un workshop pour photographes de mariage organisé par une photographe de mariage dont on aime beaucoup le travail et la personnalité : Alison Bounce. On te raconte un peu comment ça s'est passé. Spoiler alert : c'était...

Mariage éco responsable, l’impact de vos photos

Mariage éco responsable, l’impact de vos photos

Un mariage éco-responsable, c'est compliqué à organiser. Et aucun évènement n'aura un impact absolument nul. Mais il ne faut pas se décourager pour autant ! Chaque petit geste que vous ferez pour votre mariage dans le sens de l'écologie est bon à prendre ! Dans cet...

Catégories

Vous aimerez peut-être aussi

Elopement dans un parc d’attraction : shooting inspiration

Elopement dans un parc d’attraction : shooting inspiration

C'est en écrivant l'article de la semaine dernière que j'ai réalisé que j'avais complètement zappé de parler sur le blog d'un super shooting inspiration "Elopement dans un parc d'attractions" réalisé l'an dernier ! J'en avais bien sûr parlé sur nos réseaux sociaux....

Récit d’un mariage féérique : suite et fin – la vidéo de mariage !

Récit d’un mariage féérique : suite et fin – la vidéo de mariage !

Notre chronique de récit de mariage en cinq épisodes se termine déjà ! Il ne me reste plus que quelques moments à vous raconter : le vin d'honneur, la soirée, et le brunch du lendemain. Et bien sûr cet article sera accompagné de la vidéo principale : l'épisode...

Récit d’un mariage féérique : séance couple – photos et vidéo

Récit d’un mariage féérique : séance couple – photos et vidéo

Dans le premier article de cette chronique de récit de mariage, je vous ai amenés avec moi pour les préparatifs de la mariée. Puis nous avons découvert ensemble les préparatifs du marié et la cérémonie civile. Cette semaine, on plonge dans l'intimité de ce mariage,...

Pin It on Pinterest