Warning: Undefined array key "state" in /home/clients/bb054f1cf3177c4414e12c3e73c11b4f/web/wp-content/plugins/maintenance/load/functions.php on line 388
Récit d'un mariage féérique : suite et fin - la vidéo de mariage ! ; ;
Sélectionner une page

Récit d’un mariage féérique : suite et fin – la vidéo de mariage !

Notre chronique de récit de mariage en cinq épisodes se termine déjà ! Il ne me reste plus que quelques moments à vous raconter : le vin d’honneur, la soirée, et le brunch du lendemain. Et bien sûr cet article sera accompagné de la vidéo principale : l’épisode mariage. Parce que je ne fais pas que raconter des mariages sur mon blog, je suis avant tout vidéaste de mariage ! J’espère que ça vous a plu ! 

Vin d’honneur

Après la belle cérémonie laïque Disney-style que j’ai racontée dans l’épisode précédent, les invité·es ont pu profiter du beau temps avec un vin d’honneur en extérieur. Au menu petits fours en tous genre, et bien sûr bar à huitres pour faire honneur à la Bretagne où se déroulait ce mariage. Quelques photos de groupe ont aussi été prises au début du vin d’honneur par notre collègue en charge des photos : Margot Le Moan.

Et comme vous l’avez compris si vous avez lu les articles précédents, Léa et Michaël ne font rien comme tout le monde et ont le sens du détail, alors les bulles n’étaient pas de la couleur habituelle. Bleu ou rouge, jedi ou sith, chacun·e a choisi son camp pour trinquer avec nos marié·es.

Boissons de vin d'honneur colorées en référence à Star wars

Jeu du bouquet

Pour le jeu du bouquet, Léa a choisi de faire une ronde de rubans. Cela se fait de plus en plus sur les mariages, et c’est vrai que c’est chouette ! Ca fait une animation un peu plus longue que le lancer traditionnel qui passe en quelques secondes à peine. 

Et j’espère pour les personnes non mariées présentes au mariage que la superstition autour du bouquet de la mariée ne se vérifiera pas. En effet c’est la seule enfant présente au mariage qui a gagné le bouquet. Si c’est la prochaine personne à se marier, les autres vont donc devoir attendre un moment avant leur mariage ! D’autant plus que la petite fille en question n’a pas choisi n’importe quelle princesse pour son costume. Elle a opté pour Mérida, la princesse rebelle et badass qui refuse le fiancé que ses parents avaient choisi pour elle. Enfin superstition mise à part, la gagnante du jeu du bouquet est ravie de partager ce lien privilégié avec la vraie princesse du jour : la mariée.

Après le vin d’honneur, on passe à l’intérieur pour le repas !

Malgré les longues journées que nous offre encore le mois d’Août, le soleil commence à se coucher. Les discussions entre invité·es n’ont pas cessé pendant les quelques heures du vin d’honneur (et parfois même en visio avec des personnes qui ne pouvaient pas être là), mais malheureusement le temps passe, et il faut passer à la suite ! Enfin je dis malheureusement, mais ce n’est pas vraiment une mauvaise chose de passer à la suite, car la suite était encore pleine de surprises !

Découverte d’une décoration de mariage féérique

Dans la salle, les invité·es ont pu découvrir les magnifiques décorations imaginées et réalisées par la mariée elle-même. Qui a dit que le thème Disney était forcément too much et donnait un look anniversaire ? Pas nous en tous cas, ni Léa et Michaël, comme vous avez déjà pu le voir dans l’article précédent sur la cérémonie laïque disney.

Décorations de mariage Disney

Ambiance féérique dans la salle du manoir de kerenez, grâce à tous les petits détails subtilement assemblés par Léa. Sur les tables des petites fioles emplies de poudre de fée (bleues ou blanches, selon le régime alimentaire des invités) permettaient à chacun de savoir où s’asseoir. Les centres de table, de belles composition faites à partir de véritable mousse, donnaient l’impression d’être dans la forêt de Bambi ou de Blanche-neige. Enfin, quelques petites touches de référence à Star wars se sont aussi glissées dans la déco, par exemple de petits legos star wars.

Décorations de mariage Harry Potter

Et notre mariée aux doigts de fée ne s’est pas laissée limiter par les frontières strictes de Disney. Elle a intégré dans la décoration de la soirée du mariage des éléments empruntés à Harry Potter. Choixpeau magique, fioles de potion magique, et surtout des bougies flottant dans les airs au-dessus de chaque table. On se serait crus dans la grande salle de Poudlard.

Entrée des marié·es

Une fois les invité·es installé·es à leur place, le DJ a fait entrer notre couple d’amoureux. Une entrée pleine de peps et d’énergie ! Léa a ensuite pris le temps d’offrir une jolie composition florale à l’une de ses grands-mères, qui ne pouvait pas rester pour le repas, car sa présence pendant la journée était déjà compliquée pour sa santé. Fidèle à elle-même, Léa a toujours une pensée pour faire plaisir aux autres !

Repas de mariage

Le repas était à la hauteur du vin d’honneur, très bon ! Plusieurs invité·es avaient un régime spécial (dont moi qui ne mange plus de viande depuis quelques années maintenant), et Léa avait bien sûr fait le nécessaire pour que chacun·e puisse manger et que personne ne se sente mis de côté. Le traiteur a relevé avec brio le défi d’adapter le menu à chaque régime alimentaire, et tout le monde s’est régalé, jusqu’au dessert qui était lui aussi excellent !

Pendant le repas les invité·es ont également pu commencer à s’amuser avec la borne photo mise à disposition par notre collègue photographe Margot Le Moan. Une bonne idée pour animer un peu le repas sans forcément organiser 1000 jeux et animations de mariage !

Direction la piste de danse !

Pour certains couples la première danse est un joli moment de complicité dont ils souhaitent garder un joli souvenir. Hors ce qui fait la qualité des images de première danse, ce n’est pas tant les talents en danse des marié·es mais beaucoup la lumière. C’est pour cette raison que lorsqu’on couvre la soirée on amène toujours avec nous de quoi gérer nous-même la lumière si celle fournie par le DJ n’est pas photogénique. Lorsque nous avons compris que le DJ avait prévu des lasers, nous lui avons donc demandé si il accepterait de ne pas les mettre pendant la première danse, et avons également prévenu les marié·es que la présence de lasers pendant la première danse risquait d’impacter le résultat.

Les lasers, adorés par les DJ, détestés par les photographes/vidéastes

On le sait bien, les DJ sont toujours très fiers de leurs lasers de soirée. Et pour l’ambiance sur la piste de danse, nul doute que ça fonctionne. Le dynamisme des mouvements couplé au fait qu’ils n’éclairent pas la piste de manière trop prononcée, les lasers permettent de donner un effet « boite de nuit » sans trop de difficultés (car régisseur lumière est un métier à part de celui de DJ, et tous les DJ ne sont pas capables de faire des éclairages dignes des plus grandes scènes de festival).

Mais les lasers ont plusieurs inconvénients pour les professionnels de l’image. Le premier est la qualité de la lumière. Si l’on se place face aux lasers, le rendu est aléatoire, parfois aucune lumière, parfois beaucoup, et la couleur n’est généralement pas maîtrisé. Ca peut rendre super (avec un peu de fumée notamment), mais dans beaucoup de cas ça sera plutôt bof. Si l’on se place au contraire dos aux lasers, le rendu sera nul dans 100% des cas. En effet qui dit lasers dit points lumineux. Et des points lumineux sur le visage ou sur la peau, ça fait varicelle. Et quand les points sont verts ou rose, le teint de la peau sera très douteux.

Risque des lasers

Et le second inconvénient est que si un laser pointe directement dans l’objectif et touche le capteur de l’appareil photo, ce dernier peut être endommagé. Des dégâts à plusieurs milliers d’euros donc, pour une lumière qui n’est pas flatteuse pour les personnes filmées ou photographiées, ça ne vaut pas franchement le coup, en tous cas selon nous.

Toutes ces raisons combinées font que pour la première danse on parle toujours avec le DJ avant, et on fait en sorte d’avoir un éclairage le plus simple et le plus neutre possible. Quelques spots de lumière bien larges, du blanc ou éventuellement un peu de bleu, c’est ce qui rend le mieux à l’image, et c’est sans danger pour nos capteurs. Ils peuvent se lâcher sur les lasers plus tard, quand la piste de danse sera occupée par les invité·es, ou mieux, lorsqu’on aura terminé notre prestation.

Une première danse féérique

Une fois la question de la lumière réglée, avec l’aide de la mariée qui a choisi de nous écouter et de demander au DJ de couper ses lasers, la première danse de Léa et Michaël a pu avoir lieu. Un joli moment de complicité, une danse très simple, avec juste ce qu’il faut de romantisme, et bien sûr de belles images pour pouvoir replonger à l’envie dans l’émotion de ce joli moment.

Place aux invité·es sur le dancefloor

Une fois la piste de danse inaugurée par Léa et Michaël, les invité·es les ont rejoint avec beaucoup d’énergie et d’entrain ! Un vrai plaisir de les voir s’amuser sur la piste ! Après quelques chansons, l’heure de la fin de notre prestation a sonné, et comme Cendrillon nous sommes sagement rentrés nous coucher après avoir bien sûr souhaité une belle fin de soirée aux marié·es.

Brunch du lendemain

Après quelques heures de repos bien méritées, nous sommes retournés au château de Kerenez pour saisir quelques instants du brunch. C’était la première fois que nous couvrions le brunch en vidéo, et on a beaucoup apprécié ! L’ambiance du lendemain est plus calme, tout en étant très joyeuse. Mais les bruits parasites (tel que la musique d’ambiance souvent présente pendant les vin d’honneur) sont moins forts que pendant le vin d’honneur, ce qui permet de créer une ambiance sonore sympathique en vidéo.

J’ai choisi d’intégrer le brunch directement dans l’épisode mariage, et j’ai proposé à la mariée de m’envoyer quelques mots à intégrer en guise de générique. Je crois que mon plan préféré de ce mariage est justement un plan pris pendant le brunch. Celui d’une grand-mère s’approchant du foodtruck servant galettes et crêpes, que je vous ai mis en gif juste au-dessus. Car oui Bretagne oblige, Léa et Michaël ne pouvaient pas laisser repartir leurs invité·es sans leur servir des galettes, des crêpes et du cidre. Je vous laisse donc découvrir l’épisode mariage de ce mariage féérique ! J’espère qu’il vous plaira !

Récit de mariage

Cette chronique de récit de mariage t’a plu et tu te maries dans les mois ou années à venir ? Tu aimerais que je raconte ton mariage comme j’ai raconté celui de Léa et Michaël ? Le récit de mariage est une option proposée aux couples qui nous choisissent comme photographes et/ou vidéastes pour leur mariage. Et si tu as envie de plus, on a aussi un forfait « Roman de mariage », disponible pour seulement un couple à la fois (en ce moment la place est libre si tu veux que je raconte l’histoire de ta famille). Si tu veux en savoir plus sur toutes les prestations que l’on propose, balade-toi un peu sur le site, et envoie-nous un formulaire de contact si tu aimes ce que tu y vois !

2 Commentaires

  1. Nathalie

    J’aime beaucoup quand vous intégrer des témoignages. Je trouve que cela donne une dimension autre à la vidéo. Le mariage est très très très touchant.

    • elvire

      Merci Nathalie !

      J’aime bien faire des petites interviews quand je suis en vidéo oui. 🙂 Ce n’est bien sûr pas toujours possible mais quand ça l’est ça me permet souvent d’avoir un angle très personnel pour la vidéo. 🙂 Ravie que ça te touche !

Soumettre un commentaire

Derniers articles

Conseils d’une mariée : Ne perdez pas de vue l’essentiel

Conseils d’une mariée : Ne perdez pas de vue l’essentiel

Toutes les bonnes choses ont une fin et c'est donc le dernier article de cette chronique de 8 articles rédigés à quatre mains avec Tania, l'une de nos mariées de 2022. Le conseil principal de ce dernier article est aussi simple qu'il est important : ne perdez pas de...

Conseils d’une mariée : petites astuces diverses et variées

Conseils d’une mariée : petites astuces diverses et variées

Aujourd'hui, c'est déjà presque la fin de notre rubrique "Conseils d'une mariée", écrite à 4 mains avec Tania, l'une de nos mariées de 2022 ! Et pour cet article Tania nous propose quelques derniers petits conseils divers et variés, qui aideront peut-être certain·es...

Conseils d’une mariée : comment choisir ses prestataires

Conseils d’une mariée : comment choisir ses prestataires

Les articles ont pris des vacances comme vous avez pu le voir. J'attendais que le nouveau site soit là pour poster les prochains, mais comme ça prend un peu plus de temps que prévu, je m'y remets ! Et pour la reprise, je vous propose de poursuivre la rubrique entamée...

Catégories

Vous aimerez peut-être aussi

Musique en cérémonie laïque, oui mais pas n’importe comment !

Musique en cérémonie laïque, oui mais pas n’importe comment !

Depuis nos débuts dans la photographie et vidéo de mariage, on a immortalisé 40 cérémonies civiles, 29 cérémonies laïques, et 15 cérémonies religieuses. On en a donc vu des cérémonies ! Les couples qui nous choisissent pour les accompagner le savent, cette expérience...

Elopement dans un parc d’attraction : shooting inspiration

Elopement dans un parc d’attraction : shooting inspiration

C'est en écrivant l'article de la semaine dernière que j'ai réalisé que j'avais complètement zappé de parler sur le blog d'un super shooting inspiration "Elopement dans un parc d'attractions" réalisé l'an dernier ! J'en avais bien sûr parlé sur nos réseaux sociaux....

Récit d’un mariage féérique : cérémonie laïque thème Disney

Récit d’un mariage féérique : cérémonie laïque thème Disney

La cérémonie laïque sur le thème de Disney est tout de même le cœur de cette belle journée de mariage féérique à Loctudy en Bretagne. Elle a eu lieu dans un très beau cadre : le domaine de Kerenez, et elle était pleine d’émotions ! Alors elle méritait bien un article...

Pin It on Pinterest