Reportage famille ou séance photo en famille, quelle différence ?

Photo de reportage famille, un enfant marche dans la pièce tandis que le père ramasse les jouets. Le chien passe lui aussi dans le cadre

Vous avez envie de beaux souvenirs de votre famille ? Il y a plein de raisons de faire appel à un photographe famille plutôt que de le faire vous-même. Mais même si vous avez déjà prévu de faire appel à un photographe de famille professionnel, il reste à choisir le type de séance ! Pour notre part nous ne faisons pas de séances en studio. En revanche nous pouvons proposer deux types d’expériences photo pour les familles : la séance photo lifestyle en famille, en extérieur ou le reportage famille, à domicile. Si vous vous demandez quelle est la différence entre ces deux possibilités, on vous explique dans cet article ! 

La séance famille Lifestyle

Jusqu’à présent nous ne proposions que ce type de photos pour les familles. Lors d’une séance Lifestyle on emmène la famille en extérieur, dans un lieu qu’elle connaît déjà ou dans un lieu qu’on lui fait découvrir. On se balade, on joue avec l’environnement et on propose quelques petits jeux pour créer des interactions entre les membres de la famille et obtenir des portraits de famille qui vous ressemblent, et d’autres plus artistiques. 

Combien coûte une séance famille Lifestyle ?

Mini-séance photo, pour maîtriser son budget

Nous proposons plusieurs formules, afin que vous puissiez maîtriser votre budget en fonction de vos envies (ou restreindre vos envies en fonction de votre budget). La mini-séance est à 50 euros. Pour ce prix, vous passerez seulement une heure en notre compagnie. La séance aura lieu dans la Manche (le déplacement en dehors de la Manche est possible mais fera l’objet d’un supplément). Après la séance vous recevrez une seule photo numérique, à choisir parmi la galerie complète de la séance au cours d’un rendez-vous de visionnage. Vous pouvez aussi ajouter des photos numériques supplémentaires. Ca peut se faire à la réservation ou au moment du visionnage, pour 10 euros par photo supplémentaire.

Séance photo famille classique, pour se faire plaisir sans compter

La seconde formule est la séance classique, au tarif de 200 euros. Elle comprend jusqu’à deux heures de séance photo. Le prix est toujours prévu pour une séance dans la Manche, mais nous pouvons nous déplacer partout et organisons régulièrement des tournées photo. Vous recevrez 20 photos numériques de la séance, et vous pourrez choisir entre un mini-livret comprenant les images de votre séance famille, ou 5 petits tirages des photos de votre choix. Là encore vous pouvez acheter des photos supplémentaires si vous le souhaitez, au même tarif de 10 euros par photo.

Enfant courant vers la mer pendant que ses parents s'occupent de sa petite soeur. Un jouet au premier plan forme un cadre dans l'image
Maman en train d'aider sa fille à marcher sur un muret. Au premier plan on voit les pieds de l'ainé sur le muret

D’autres options sont également disponibles, ainsi que de nombreuses possibilités d’impressions des photos. Petits tirages, agrandissements ou encore livres ou livrets photos. Tous nos fournisseurs pour les tirages sont artisanaux et français.

Le reportage famille, une alternative au shooting photo

Un reportage famille, c’est quoi ? Simplement des souvenirs de votre quotidien. La séance famille telle qu’on vous la proposait plus haut est un petit évènement, une activité en elle-même. Une occasion de vous mettre un peu sur votre 31, de sortir de votre quotidien et de profiter les uns des autres. Le reportage famille lui se concentre plutôt sur votre quotidien. Votre photographe vient à votre domicile, pendant une période de votre choix. Il se fait observateur pour capter ces petits détails qui rythment vos journées. 

Petite fille en train de faire une bêtise en fouillant dans la poubelle de tri

Ce que l’on photographie ? Tout ce qui attire notre attention ! La petite dernière qui cherche les emballages de glace dans la poubelle de tri pour vérifier qu’il ne reste rien à manger dessus. Ou bien sa tête quand elle prend une première bouchée et que ce n’est pas ce à quoi elle s’attendait. Les enfants qui jouent. Ou encore votre petit rituel au moment de les mettre à la sieste ou au bain. Le papa qui cuisine ou la maman qui met ses lacets au plus grand. Le trajet pour l’école ou la sortie du week-end à la plage d’à côté. Tous ces petits gestes, ces petites anecdotes du quotidien, dont vous vous souviendrez à coup sûr des années plus tard et qui vous manqueront, on les capture. Avec bien sûr une recherche d’artistique et de créativité inspirée par les lieux !

Sur la gauche on voit les deux enfants à travers la porte d'entrée, sur la droite on ne voit que le reflet du plus grand
Un enfant dehors, torse nu, pendant que la petite est à l'intérieur de la maison

Le reportage famille, c'est pour qui ?

Comme nous devons venir chez vous pour réaliser ce reportage, nous réservons ce type de séance aux personnes qui nous connaissent déjà. Si vous avez déjà réalisé une séance couple ou famille avec nous, ou si nous avons photographié votre mariage, vous pouvez donc nous contacter pour que l’on en discute. Sinon, il faudra commencer par une séance famille lifestyle. Nous pourrons vous proposer le reportage famille dans un second temps, afin que notre présence ne perturbe pas votre quotidien.

Un reportage famille, ça coûte combien ?

Comme pour nos prestations de mariage, les reportages famille sont sur mesure. Tout dépendra donc de ce que vous souhaitez ! Nous devrons être présent au minimum 2 heures pour avoir le temps de capter des petites choses de votre quotidien. Le tarif de ces reportages famille débute à 275 euros (hors déplacement). Ensuite, le prix s’adaptera à la durée du reportage et donc aux moments que vous souhaitez inclure.

Petit retour de nos premiers clients en reportage famille

Agathe et Simon nous connaissent déjà puisqu’on a photographié leur mariage surprise en 2019, il y a donc déjà 2 ans. Lorsqu’ils nous ont demandé si on voulait bien venir à La Rochelle photographier la famille qui s’était agrandie depuis le mariage, c’est avec grand plaisir qu’on a dit oui ! Ce qui devait à l’origine être une séance lifestyle s’est transformé finalement en reportage, et nous avons pu tester ce concept avec eux. 

Au programme une balade à la plage voisine, et un petit reportage famille avant et après la balade. Nous les avons très peu guidés. Comme ils nous connaissaient déjà, pas besoin de les mettre à l’aise ! Agathe m’a fait une petite sélection de ses photos préférées et m’a donné son ressenti dessus. Je vous partage donc son choix et ses mots !

Le plaisir de pouvoir enfin être sur ses photos de famille

Famille en train de se préparer pour une sortie à la plage
Maman en train d'aider sa fille à marcher sur un muret. Au premier plan on voit les pieds de l'ainé sur le muret

Concernant la photo où je suis avec les enfants dans la maison ou celle où j'accompagne la plus jeune qui marche en équilibre, ce jour là c'était la fête des mères et c'est une des premières fois que j'ai de jolies photos avec les enfants. Mon téléphone regorge de photos des enfants ou même des enfants avec leur père mais je n'en ai pas où je suis avec eux. C'est précieux comme photo

De belles photos spontanées

Père en train de jouer avec son enfant au-dessus de l'eau
Père en train de jouer avec son enfant en la jetant en l'air

Celle de Simon avec l'aîné la tête au dessus de l'eau ou celle de Simon qui lance la petite, j'aime leur côté spontané ! Au quotidien c'est typiquement le genre de jeux qu'ils font ensemble et on a été tellement à l'aise qu'il n'y a pas eu besoin de poser, juste de faire comme d'habitude et même ça vous le rendez photogénique !

Un regard artistique sur des moments quotidiens

Photo de reportage famille, un enfant marche dans la pièce tandis que le père ramasse les jouets. Le chien passe lui aussi dans le cadre

Notre favorite c'est celle de l'aîné et Simon dans la maison. On adore la dégaine de l'aîné complètement détendu alors qu'il était encore intimidé par votre présence quelques minutes auparavant. Ca m'évoque toutes les photos connues dans lesquelles on voit plein de monde en mouvement avec seulement une personne qui regarde directement l'objectif.

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Epingler sur Pinterest
Share on whatsapp
Envoyer via WhatsApp

Laisser un commentaire

Fermer le menu