Séance passion : Voltige équestre

Voltigeuse pendant un entraînement

Je ne sais pas si tu nous suis suffisamment fréquemment pour l’avoir remarqué, mais on vient de sortir un nouveau type de séance : les séances passion ! Une séance passion c’est une séance photo consacrée à l’une de tes passions. Une passion ça peut être plein de choses ! Un animal, une voiture, ou encore une activité sportive, comme la voltige équestre par exemple ! On vous avait montré il y a quelques semaines ce que donnait une séance photo passion avec une jument. Aujourd’hui j’avais envie de vous montrer à quoi ça peut ressembler, une séance passion en vidéo. Et au passage, je vous emmène découvrir une discipline sportive peu connue : la voltige équestre !

C'est quoi la voltige équestre ?

Pour faire très simple, la voltige équestre (aussi appelée voltige en cercle) c’est de la gymnastique, mais sur un cheval. Souvent réduite dans l’imaginaire des gens au simple moulin à vent que l’on fait sur les shetlands quand on commence tout juste l’équitation, c’est en réalité une vraie discipline très exigeante ! Elle peut se pratiquer seul·e, à deux (on appelle ça pas de deux), ou en équipe. Mais même lorsqu’on est seul·e à voltiger, il faut tout de même travailler en équipe. Car on ne gère pas le cheval tout en voltigeant. C’est une autre personne, le longeur, qui s’occupe de gérer l’allure et la trajectoire du cheval de voltige.

Comme dans beaucoup de disciplines équestres, plusieurs races de chevaux peuvent convenir. Les qualités que l’on recherche sont principalement la régularité du galop et une forme de dos la plus plate possible (il faut éviter les garots trop hauts et les dos trop saillants). Un dos assez long est aussi très pratique, car en voltige il peut y avoir jusqu’à trois personnes au même moment sur un cheval. Il faut forcément un peu de place pour loger tout ce monde ! 

Niveau caractère, on va rechercher un cheval calme, pas craintif, et pas trop chatouilleux, afin qu’il ne soit pas perturbé par les acrobaties des voltigeurs ou par les bruits extérieurs. La voltige se pratiquant sans bombe (le casque de protection utilisé en équitation), il vaut mieux éviter un cheval qui fait des écarts ou des arrêts soudains toutes les 5 minutes ! Il y a déjà suffisamment d’opportunités de tomber en réalisant les figures, mieux vaut ne pas en ajouter avec un cheval qui a peur de son ombre ! 

Pourquoi ne porte-t-on pas de bombe en voltige équestre ?

Le fait de ne pas porter de bombe est dû à la dangerosité des lanières qui la maintiennent en place. La tête du ou de la voltigeur·se étant parfois très proche des lanières, boucles et autres éléments du surfait (le harnachement du cheval de voltige), les lanières de la bombe sont susceptibles de s’y coincer. En cas de chute, les dégâts seraient terrible.

Voltige équestre : une discipline qui se pratique sans bombe

La voltige équestre, entre art et sport

Vous trouvez que l’équitation ce n’est pas sportif ? Bon déjà vous avez tort sur ce point. Mais ce n’est pas l’objet de cet article. En revanche, il suffit d’assister à un concours de voltige équestre pour se rendre compte de la difficulté physique de ce sport hyper complet et qui fait travailler tous les muscles sans exception.

Que l’on soit débutant·e ou à un niveau international, la voltige possède aussi une part artistique non négligeable, plus développée que dans beaucoup de disciplines équestres. Lors des compétitions, il faut présenter un enchaînement de figures techniques et de mouvements de danse, qui soit cohérent avec la musique et le thème choisi. Les costumes sont également de rigueur. 

Pour vous donner une idée de ce à quoi ça peut ressembler à haut niveau, voici une vidéo de 2016 du libre de l’équipe de France de voltige. Préparez-vous à en prendre plein les yeux autant en technicité que pour le côté artistique.

Comment je sais tout ça sur la voltige ?

Tout simplement parce que j’ai découvert ce sport quand j’avais une vingtaine d’années, alors que j’étais en prépa BCPST au lycée Malherbe de Caen. Je m’étais mise à la voltige en compagnie de deux amis à moi, au centre équestre de Bretteville-sur-Odon. Une chouette expérience, même si je n’ai pas atteint un très haut niveau en n’en pratiquant qu’une fois par semaine pendant 2 ans et en commençant adulte. Mes deux soeurs ont ensuite pris le relais, au centre équestre des Pieux et du petit Dan, avec bien plus de talent que moi.

Photo prise pendant un concours de voltige équestre
Ce n'est pas moi sur la photo, mais j'étais plus sur ce genre de figures que les trucs de la vidéo au-dessus à l'époque où je faisais de la voltige équestre

Les écuries du petit dan est un centre équestre situé à Hérouville-Saint-Clair, non loin de Caen. C’est dans ce centre que s’entraînait Valoris, ma soeur, avec qui Xavier et moi avons habité fin 2019 et début 2020. Je l’avais suivie en vidéo lors de l’un de ses entraînements de voltige, pour m’entraîner à la vidéo. Je vous invite donc à découvrir le teaser de cet entraînement. Nous avions aussi réalisé une version un peu plus longue avec plus de moments sur le cheval, mais je préfère cette version, qui est plus dynamique.

Et toi, une vidéo souvenir de ta passion, ça te tente ?

Que ta passion ait à voir ou non avec les chevaux et la voltige équestre, si tu as envie de l’immortaliser, viens nous en parler ! Chaque projet vidéo est sur mesure, selon vos envies et la passion en question (qui peut entraîner des frais supplémentaires). Le tarif débute à 350 euros, et pour ce prix, vous pouvez avoir un teaser tel que celui-ci. Nous pouvons venir à votre rencontre partout en France (et même ailleurs si besoin) pour vous filmer. Et comme nous nous déplaçons souvent, nous faisons régulièrement des tournées photo qui vous permettent de bénéficier de frais de déplacement très réduits !

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Epingler sur Pinterest
Share on whatsapp
Envoyer via WhatsApp

Cet article a 2 commentaires

  1. C’est impressionnant bravo!

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Fermer le menu