Après la Chartreuse, la Sarthe, le Var et l’Aquitaine, direction la Haute-Garonne pour rencontrer le dernier baudet de cette petite série. Un joli projet aux côtés de l’association des races mulassières du Poitou afin de promouvoir cette race très polyvalente. Merci à la SFET pour son financement, au bureau de l’association pour leur choix de nous confier ce gros projet, et bien sûr aux adhérent·es qui nous ont accueilli avec beaucoup de générosité pour que l’on filme et photographie leurs amis à grandes oreilles.
Un petit paradis pour équidés en Haute-Garonne
Ce n’est pas chez Pauline que nous sommes allés rencontrer Hombori, notre star du jour, mais à une quarantaine de kilomètres de Toulouse, en Haute-Garonne. La petite écurie du Marjoulet est une retraite pour chevaux perdue au milieu de la nature. Un lieu où il fait bon vivre, ça ne fait aucun doute. Hombori et sa propriétaire s’y trouvaient et nous les y avons rejoint pour ce reportage. Une belle rencontre dans un très joli lieu !
Hombori et Pauline, un coup de coeur
Pauline n’avait pas prévu d’acheter un jour un baudet du Poitou. Et encore moins un baudet de 2 ans ! Elle cherchait un ânon de 6 mois de la race locale : l’âne des pyrénées. Mais lorsqu’elle a croisé la route de Hombori elle a complètement craqué.
Hombori, un baudet très à l’écoute
A toutes les personnes qui pensent que les ânes sont têtus, on vous invite à rencontrer Hombori et à revoir votre position. Ce baudet est incroyablement à l’écoute de son humaine de compagnie. Pendant le petite interview que nous avons réalisée de Pauline, ce dernier est resté à ses côtés dans le champ, alors qu’il était en totale liberté. Au cours de la balade il a également montré sa confiance en sa propriétaire, en la suivant à pied après qu’elle soit descendue pour ouvrir une barrière. Bref. Hombori est une crème, très loin des clichés sur les ânes têtus !
Monter un âne, et pourquoi pas ?
Avec Hombori et Pauline, nous avons fait une petite balade montée dans les environs. Enfin eux on fait une balade montée. Nous nous étions à pied, courant tantôt pour prendre de l’avance, tantôt pour les rattraper. Car le baudet est une race qui se comporte très bien sous la selle. Trot, passage de guet, rien ne l’arrête ! Et il ne fait pas semblant pour le trot. De l’énergie à revendre !
Les avantages d’un accompagnement professionnel
Comme Pauline nous l’a souligné, si elle a construit une vraie relation avec son baudet, elle ne l’a pas éduqué seul. Hombori du Vern avait déjà deux ans lorsqu’il a croisé la route de Pauline. Et il avait été éduqué par des professionnels, qui lui ont appris avec douceur et patience les bons réflexes, et ont aidé Pauline à apprendre tout ce qu’il lui fallait savoir sur cette race et ses spécificités. C’est grâce à ça que Pauline peut aujourd’hui faire plein de choses avec son baudet. Il n’a peur de rien, il a toute confiance en ce que lui demande Pauline. Un vrai compagnon de vie, comme elle le dit elle-même dans la vidéo que vous pouvez découvrir ci-dessous.
0 commentaires