Après une petite pause pour parler mariage, je reprends cette série d’articles entamée il y a quelques semaines. Une série d’articles présentant notre projet de l’an dernier pour l’association des races mulassières du baudet du Poitou. Grâce à un financement de la SFET, l’association a pu s’offrir une série de cinq vidéos mettant en valeur l’âne, et plus particulièrement le baudet du Poitou. Double objectif : montrer la variété d’activités que l’on peut faire avec cette race d’ânes, et montrer que le baudet est partout, et pas seulement dans son berceau le Poitou ! Les deux premiers épisodes ont déjà été dévoilés, si tu as raté ces articles n’hésites pas ! Aujourd’hui direction le Var, dans le sud de la France !
Le Var, berceau de l’âne de Provence
Eh oui ce sont plutôt des ânes de Provence que l’on croise dans le Var habituellement. Mais c’était pourtant bien des baudets du Poitou que nous sommes allés rencontrer. Fakir et Dartagnan sont deux mâles appartenant à la race du baudet du Poitou. Ils ont rejoint Valentin et son père Eric dans cette belle région ensoleillée pour y vivre leur meilleure vie et les aider à travers de nombreuses activités très variées.
Des baudets du Poitou sans dreadlocks
Le baudet du Poitou est connu pour ses dreadlocks, mais en réalité tous les baudets n’en ont pas ! Ces longs poils emmêlés ne sont pas forcément le signe d’une négligence. Ils ont d’ailleurs une vraie utilité pour le baudet. Ils forment une protection, par exemple contre la pluie ou encore les insectes. Fakir et Dartagnan avaient très peu de dreadlocks lorsque nous les avons croisés. Peut-être que la chaleur du Sud joue sur la longueur de leurs poils ? A moins que ça ne soit parce qu’ils sont souvent mis à contribution pour diverses activités et donc entretenus très souvent ? Bien sûr, il y a aussi une part de génétique !
Traction animale
Le baudet peut tout faire ou presque, comme nous avons pu le découvrir au fil de nos reportages chez les adhérent·es de l’association des races mulassières du Poitou. Eric et Valentin nous ont fait une démonstration de deux activités qu’ils pratiquent régulièrement avec leurs ânes. La première est la traction, que nous avons découvert accompagnés de Dartagnan, le premier baudet de Valentin. Petit mais vaillant, Dartagnan est allé chercher des branches élaguées sur un terrain proche de chez eux, à l’aide d’une charrue. Une mission assez simple qu’il a accomplie avec le calme qui le caractérise.
Débardage
La deuxième activité que l’on a découvert lors de ce reportage est le débardage. Le débardage, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement le fait de sortir les arbres qui ont été abattus de la forêt, pour les amener à une zone de dépôt. Le baudet du Poitou est le candidat idéal pour cette tâche. C’est en effet un âne avec beaucoup de force et de puissance. Il est aussi de caractère relativement tranquille. Transporter des troncs dans une forêt nécessite d’avoir de la force mais aussi de pouvoir garder son calme face aux irrégularités du terrain qui peuvent causer des mouvements très brusques du tronc. Fakir nous a fait une superbe démonstration avec des troncs coupés par Eric.
Débardage et traction animale en vidéo
Pour mieux te rendre compte des exploits de Fakir et Dartagnan guidés par Eric et Valentin, découvre le troisième épisode de notre petite série sur les baudets du Poitou !
A bientôt pour la suite !
Encore deux épisodes à découvrir sur le baudet du Poitou ! Si tu as toi aussi un ou plusieurs ânes/ânesses, et que tu aimerais un souvenir de votre relation ou de vos activités, n’hésites pas à nous contacter, on adore travailler avec des ânes !
0 commentaires