L’année dernière, nous avons eu l’honneur d’être choisis pour mener à bien un projet pour l’associsation des races mulassières du baudet du Poitou. Ce projet, mettant l’âne à l’honneur, était financé par la SFET. Le but était de mettre en avant l’utilisation de la race du baudet du Poitou. Pour les personnes qui ne le sauraient pas, le baudet du Poitou est l’une des sept races d’ânes que l’on rencontre en France. Aujourd’hui on te propose de découvrir le premier épisode des cinq réalisés dans ce cadre. La randonnée bâtée en montagne.
Le baudet du Poitou, qu’est-ce que c’est ?
Le terme baudet désigne normalement chez les ânes le mâle reproducteur destiné au croisement avec une jument dans le but d’obtenir une mule ou un mulet. Les ânes appartenant à la race du baudet du Poitou sont très grands, et donc particulièrement adapté à ces croisements. C’est pour cela qu’elle a été nommée ainsi. Mais les baudets du Poitou ne servent pas qu’à faire des mules ou des mulets, loin de là ! C’est une race très polyvalente, comme on va pouvoir le découvrir ensemble.
Les ânes et Martyn Photography, une longue histoire
Il n’y a pas qu’un âne qui s’appelle Martyn, comme dirait le proverbe. Mais notre intérêt particulier pour les équidés à longues oreilles ne vient pas de là ! Ma maman (si c’est la première fois que tu lis un article sur ce blog, sache que c’est Elvire qui écrit) en a deux depuis quelques années déjà. Et c’est sur eux que l’on s’est entraîné lorsqu’on a fait nos premiers pas à la vidéo. Ma tante est aussi tombée sous le charme des ânes et en a fait son métier. Son rôle : s’assurer que la race des baudets du Poitou ne disparaisse pas. Elle ne ménage pas ses efforts et les résultats sont là, car les naissances sont de plus en plus nombreuses !
Un projet varié qui nous a fait voyager
Le but de ce projet était double. D’une part montrer toute la diversité des activités que l’on peut faire avec un baudet. D’autre part montrer que même si la race de cet âne porte le nom de son berceau, le Poitou, on peut le rencontrer ailleurs, et il s’y adapte très bien ! Ces deux objectifs nous ont guidé dans le choix des adhérent·es de l’association qui seraient sollicité·es pour ce projet. Et d’un point de vue créatif, l’objectif était tout simplement de donner envie de prendre un (ou plusieurs) baudet(s) du Poitou, afin de faire augmenter les naissances et ainsi participer à la sauvegarde de cette race.
Premier reportage : Randonnée bâtée en montagne, dans le massif de la Chartreuse
Le premier épisode de cette mini-série sur les ânes est également le premier que nous avons tourné. C’est dans le massif de la Chartreuse que nous avons rencontré Eric et Valérie, les propriétaires de deux ânes appartenant à la race du Baudet du Poitou : Gandalf du Genêt et Galopin du Parc. En leur compagnie nous sommes partis sur les chemins montagneux pratiquer la randonnée bâtée. Nous avions quelques heures pour capter et retranscrire la beauté des paysages qui les entourent, leur relation privilégiée avec leurs deux baudets, et le plaisir de randonner bien sûr.
Un premier reportage sportif
Filmer des gens qui randonnent, je ne vous cache pas que c’est sportif. Parce que non seulement on a fait la randonnée, mais en plus on courait tantôt pour les devancer, tantôt pour les rattraper, ou encore pour aller voir si ça valait le coup de faire un mini-détour. Bref, on a beaucoup marché, et beaucoup couru, mais on a passé un super moment en leur compagnie. On est super fiers de ce premier épisode.
Episode 1 : Randonnée bâtée en montagne
Il est temps de te montrer le résultat ! J’espère qu’il te plaira ! N’hésites pas à mettre un petit commentaire en bas de cette page si c’est le cas !
Eric a voulu nous laisser un avis sur google suite à ce projet mené avec lui, mais son avis a malheureusement été censuré pour une raison qu’on ignore. Je vous laisse donc le découvrir ici. Il nous l’avait envoyé par mail pour que l’on puisse le lire malgré le bug de Google.
Merci à Elvire et Xavier pour ce beau travail de promotion du Baudet du Poitou. En plus d’avoir fait de magnifiques photos et su partager l’esprit d’une rando avec âne à travers une vidéo, ça restera une très belle rencontre. Encore merci à vous deux.
A bientôt pour la suite !
Quatre autres épisodes vont suivre dans les semaines qui viennent, alors ne pars pas trop loin ! Et si tu as toi aussi un ou plusieurs ânes, et que tu aimerais un souvenir de votre relation ou de vos activités, contacte-nous pour qu’on en discute !
0 commentaires