La semaine dernière nous vous emmenions en Provence, dans le Sud de la France. Aujourd’hui c’est en Aquitaine que nous vous emmenons rencontrer des baudets du Poitou. Toujours dans le cadre de notre petite série réalisée il y a plusieurs mois pour l’association des races mulassières du Poitou avec le financement de la SFET.
Direction l’Aquitaine et ses vignes
Constance et Frédéric habitent un petit village d’Aquitaine, entourés de vignes et de leurs ânes. Ils possèdent des ânes de plusieurs races, dont un baudet du Poitou : Hector, connu également sous le surnom affectueux « Totor ». Et oui comme on s’en est rendu compte pendant ce périple, les baudets du Poitou ont tendance à attirer la sympathie et l’affection des humains qui les entourent. Ce sont rarement « juste » des ânes, mais aussi des compagnons !
Totor, l’âne du père Noël
Les rennes du père Noël n’étant malheureusement pas disponibles à proximité de ce village, les habitants ont opté pour une alternative locale : Totor ! En effet ce baudet, très tranquille de caractère, est apprécié par les enfants du coin, et adore faire tintinabuler les clochettes fixées pour l’occasion à son harnachement. On l’a suivi lors d’un petit entraînement dominical à l’attelage sur les routes et chemins voisins. Et oui, baudet du père Noël, ça ne s’improvise pas ! Il faut s’entraîner !
La vraie raison derrière le grelot
Si le grelot est parfait pour son rôle de baudet du père Noël, il avait un autre rôle à l’origine. Celui de motivation ! En effet, Totor est calme. Très calme. Et parfois, un peu trop calme. Chaque race d’âne a un peu ses caractéristiques en terme de caractères, et chaque âne a son propre caractère parfois très différent du stéréotype de race. Mais Totor est bel et bien fidèle à l’image placide que l’imaginaire populaire se fait du baudet du Poitou et de son air de peluche. Le son du grelot est donc supposé l’aider à garder un trot régulier, en marquant chaque foulée.
Totor en vidéo
Parce qu’à force de vous parler de grelot, vous devez avez envie de l’entendre ! Voici donc la vidéo que l’on a réalisée lors de cette rencontre en Aquitaine avec Totor, Constance et Frédéric !
A bientôt pour la suite !
Il ne reste déjà plus qu’un seul épisode à découvrir sur le baudet du Poitou ! Si tu as toi aussi un ou plusieurs ânes/ânesses, et que tu aimerais un souvenir de votre relation ou de vos activités, n’hésite pas à nous contacter, on adore travailler avec des ânes !
0 commentaires