En fin d’année dernière nous avons parcouru les routes de France à la rencontre d’ânes pour l’association des races mulassières du baudet du Poitou. Ce projet, financé par la SFET, avait pour but de mettre en avant l’utilisation de la race du baudet du Poitou. Je t’ai emmené la semaine dernière en Chartreuse avec des baudets faisant de la randonnée bâtée en montagne. Aujourd’hui direction la Sarthe, pour du parcours monté type Equifun !
Un âne, ça n’a peur de rien !
L’âne a une réputation parfois borné et têtu. Il n’en est rien en réalité ! Les ânes sont très intelligents, joueurs et affectueux. Face à quelque chose de nouveau, ou qui lui fait peur, un âne prendra le temps de réfléchir, d’analyser la situation. Au contraire d’un cheval qui aura souvent une réaction plus vive. Mais les ânes sont très courageux, et ils n’ont peur de rien ! Ce reportage qu’on a réalisé dans la Sarthe nous l’a prouvé. En effet, Gazelle, l’ânesse de Marion et Sylvain, pratique le parcours Equifun sans une once d’inquiétude.
Le baudet du Poitou et son look unique
Quiconque a déjà vu un baudet du Poitou sait de quoi je parle. Avec ses longs poils souvent réunis en dreadlocks et sa grande taille, c’est un âne qui ne passe pas inaperçu. Gazelle, que nous avons filmée et photographiée dans le cadre de ce projet, ne fait pas l’impasse sur ce look. On te laisse en juger avec ces quelques photos prises le matin avant de partir pour le centre équestre où elle nous a montré ses talents.
Il n’y a pas que dans le Poitou qu’on élève des baudets
Marion et Sylvain, qui nous ont accueillis pour ce reportage, élèvent leurs baudets du Poitou, dans la Sarthe, à 45 minutes du Mans. En dehors du berceau de la race donc. Mais leurs baudets partent ensuite vivre de jolies aventures ailleurs ! Gazelle est l’une des ânesses nées chez eux.
Parcours Equifun en centre équestre
Le parcours Equifun est souvent plutôt pratiqué à cheval ou à poney. Il consiste en une série de petits ateliers de difficulté variable, permettant au cavalier de montrer sa maîtrise de sa monture, et de faciliter la préparation de la-dite monture au dressage. La vitesse de réalisation du parcours entre aussi bien sûr en jeu en compétition. Et c’est sans doute la réputation de l’âne qui fait qu’on ne le voit pas beaucoup sur cette discipline. Pourtant le baudet du Poitou est parfaitement capable de s’en sortir ! Slalom, franchissement de barres, rien ne l’arrête !
Le parcours équifun en vidéo
Pour mieux te rendre compte de ce dont est capable Gazelle, on te propose de regarder le second épisode de notre petite série sur les baudets du Poitou. Tu vas voir, elle est incroyable cette ânesse !
Voilà le retour de Marion lorsqu’elle a découvert la vidéo !
Merci beaucoup pour la vidéo réalisée qui est juste… Magnifique…on adore… très naturelle et émouvante de voir cette passion que nous avons pour les baudets!
A bientôt pour la suite !
Il reste trois épisodes, alors ne pars pas trop loin si ces deux premiers épisodes t’ont plu ! Et si tu as toi aussi un ou plusieurs ânes/ânesses, et que tu aimerais un souvenir de votre relation ou de vos activités, contacte-nous pour qu’on en discute !
0 commentaires