Mariage covid et photos de groupe : comment respecter les gestes barrières et éviter le cluster ?

Mariage en temps de covid : photo de groupe en quinconce avec du mouvement pour respecter les gestes barrières

Il y a quelques semaines nous vous donnions plein d’astuces pour pouvoir faire vos photos de groupe vous-même. Ce mois-ci, on vous donne un petit conseil en plus, pour répondre à une question plus précise : comment faire vos photos de groupe en période de covid sans risquer de transformer votre mariage en cluster ? Un article à partager à votre photographe de mariage si vous êtes futur·e marié·e et que cette question vous inquiète ! De même si vous êtes invité·e à un mariage, partagez-le aux futur·es marié·es si vous redoutez ce moment où les contacts sont rapprochés ! Bonne nouvelle : il est possible d’avoir des photos de groupe sans masque tout en respectant les gestes barrière, et en évitant que l’espace entre les personnes ne se voit trop.

Pourquoi respecter les gestes barrières pendant les photos de groupe ?

Si vous ne faites qu’une photo de groupe avec seulement les membres de votre foyer, bien sûr, il est inutile de faire attention. De même, les quelques marié·es qui décident de vivre leur mariage sans se soucier du covid ne sont surement pas en train de lire cet article. Si vous vous posez la question, c’est que vous tenez à ne pas ternir le souvenir de votre mariage en apprenant quelques jours après que des personnes chères à votre coeur ont attrapé le covid à votre mariage. C’est tout à votre honneur, et vous avez bien raison de vouloir protéger vos proches !

Pourquoi respecter les gestes barrières pendant un mariage ?

Commençons par vous rassurer : les mariages en temps de covid sont bien sûr différents des mariages « d’avant ». Sont-ils moins bien ? Pas du tout ! Les bisous et les câlins sont plus rares, mais lorsqu’ils se font, ils n’en ont que plus de valeur. Et les regards en disent plus long que les bises mécaniques. Nous avons photographié une bonne petite dizaine de mariages depuis le début de la pandémie, et aucun n’était triste ! 

Il est important de prendre des précautions lorsqu’on rassemble des personnes. Mais le niveau de ses précautions variera en fonction de beaucoup de critères qui vous sont propres ! Si une personne fortement à risque est présente, vous voudrez surement limiter les risques de transmission au maximum pour la protéger. Si personne n’est à risque, et que tout le monde est vacciné et/ou a effectué un test PCR juste avant le mariage avec un résultat négatif, vous pouvez décider de vous autoriser quelques encarts aux gestes barrières. L’important c’est d’être conscient des risques que vous prenez. Je vous donne des conseils pour vos photos de groupe de mariage, mais rien ne vous oblige à les appliquer à la lettre et avec tous vos invités ! 

Les photos de groupe pendant un mariage, risqué ou pas niveau covid ?

Les photos de groupe se faisant en extérieur et généralement assez rapidement, les risques sont différents de ceux qui sont pris pendant un long repas assis en intérieur par exemple. Cependant, vous voudrez surement retirer vos masques pour pouvoir voir vos visages en entier sur les photos. Et les photos de groupe nécessitent généralement que tout le monde soit collé. Hors en-dessous d’1 mètre de distance entre deux personnes, le masque est fortement conseillé pour éviter les transmissions (ça fait partie de ce qu’on nomme les gestes barrières). Le moment des photos de groupe est donc un moment à risque. Il est important d’en avoir conscience !

Notre astuce pour les photos de groupe covid : tromper l'oeil !

Lorsque les marié·es nous font part de leur inquiétude vis-à-vis des photos de groupe et de leur envie de limiter les risques, nous leur proposons une petite astuce : le trompe-l’oeil (oui oui comme dans top chef, mais pas pareil). L’idée est d’espacer les personnes de plus d’un mètre l’une de l’autre, mais de faire en sorte que le cerveau ne s’en rende pas compte.

Astuce numéro 1 : Le placement en quinconce

Photo de groupe pour un mariage covid : placement classique sur une ligne
Placement classique, sur une ligne
Photo de groupe pour un mariage covid, placement en quinconce
Placement en quinconce pour diminuer l'espace

La première astuce, c’est de placer les personnes en quinconce, sur deux lignes. Pour les placer rapidement, on commence avec les masques, tous sur une même ligne, sans se toucher, puis, tout le monde sauf les marié·es fait un pas sur l’extérieur. Le premier foyer (groupe de personnes étant en contact très régulièrement) de chaque côté fait 2 pas en arrière. Tous ceux qui n’ont pas encore été placés font un pas sur l’extérieur. On laisse un foyer de chaque côté sur la première ligne. A nouveau un pas sur l’extérieur. 2 pas en arrière pour les prochains foyers. Etc jusqu’à ce que tous les foyers soient placés en quinconce sur deux lignes, laissant un mètre de distance entre chaque. Ils peuvent alors retirer leurs masques.

Comment placer les gens en quinconce sur une photo de groupe

Astuce numéro 2 : Les photos de groupe en mouvement

Mariage en temps de covid : photo de groupe en quinconce avec du mouvement pour respecter les gestes barrières

Pour tromper le cerveau et lui faire oublier l’espace entre les personnes, il suffit d’introduire du mouvement. Pour cela, il suffit de demander à tout le monde, une fois placés en quinconce et le visage découvert, de marcher sur quelques mètres, tranquillement, dans la direction de l’objectif. C’est tout bête, mais ça fonctionne ! En plus vous aurez des sourires plus naturels que les sourires figés qu’on connaît tous·tes.

Astuce numéro 3 : Utiliser une longue focale

Ca c’est un conseil technique, qui s’adresse donc plutôt aux photographes qu’aux marié·es. Pour donner l’impression que tout le monde est sur un même plan alors qu’il y a en réalité 2 lignes, optez pour une longue focale. Plus la focale est longue, et plus les perspectives sont aplanies. Ca donne l’impression que tout est sur le même plan, en deux dimensions. Pour notre part, nous optons pour une focale de 200mm. Bien sûr il faut penser à fermer un peu le diaphragme pour que tout le monde soit dans la zone de netteté. Et il faut faire la mise au point sur le couple (donc sur la première ligne), car la zone de netteté est plus grande derrière que devant.

Mariage et covid : pour aller plus loin

Quelques lectures sur le sujet du mariage en temps de covid

Cet article, publié chez notre partenaire Label photographie, vous donne des astuces pour avoir de belles photos de mariage malgré le covid : Photos de mariage : les astuces pour contourner les contraintes du covid

Nous avons aussi publié sur ce blog plusieurs articles parlant de mariage et de covid. Si vous les aviez raté, c’est le moment de les lire ! Vous trouverez notamment des conseils pour reporter votre mariage, mais aussi des idées de jeux et animations de mariage covid-friendly. Deux de nos mariées qui se sont dit oui pendant la pandémie ont partagé leur top 10 : les 10 photos de mariage qu’elles préfèrent. Vous trouverez le top 10 d’Angèle et ses invité·es (mariage en Octobre 2020) juste ici, et celui d’Emilie (mariage en Avril 2021) juste là.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous !

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on whatsapp
Envoyer via WhatsApp
Share on pinterest
Epingler sur Pinterest

Vous avez mis en pratique ces astuces, ou vous en avez d’autres à partager ? Faites-le en commentaire de l’article, on veut tout savoir !

Laisser un commentaire

Fermer le menu