; ;

On ne fait jamais de photos de couple, mais on se soigne !

Quand on s’est mis ensemble Xavier et moi on avait respectivement 17 et 14 ans. Pas très portés ni l’un ni l’autre sur les selfies, on ne faisait jamais de photos de couple. On s’en est rendu compte à notre mariage. Après 12 ans de couple, grosse galère pour trouver des photos de nous deux qui montraient l’évolution de notre relation au fil du temps. Alors maintenant on se soigne ! Une séance photo par an, pour ne plus se laisser avoir par le temps qui passe et la mémoire qui s’efface !

Séance photo pour notre anniversaire de couple

C’est un 1er Février que l’on s’est mis en couple (en 2006 très précisément). On avait commencé à se rapprocher quelques jours avant, bien sûr, mais la date officielle, c’est le 1er Février. Notre anniversaire de bisou comme on dit. Alors cette année c’est à cette date qu’on a fait notre séance annuelle.

Le choix du photographe

L’an dernier c’est en Bretagne que nous sommes allés pour la première séance couple de cette nouvelle tradition. Nous avions demandé à Elodie Gentit une petite séance à l’heure dorée. Si vous aviez raté l’article où j’en parlais, il est par ici.

Cette année nous savions depuis un moment à qui nous allions demander. Pas besoin d’aller chercher très loin puisqu’il se trouve que nous avons l’un des meilleurs photographes de mariage français à moins de 15 minutes de chez nous. Bon en vrai il n’y a pas vraiment de photographes meilleurs que d’autres, car tout dépend du critère qu’on choisit pour classer. Mais il a de meilleurs résultats que nous dans les concours photos en tous cas. Et on adore ses images !

Arnaud Chapelle, photographe basé près de Coutances

Pas de suspense puisque j’ai vendu la mèche avec le crédit photo en légende de la photo juste au-dessus. C’est à Arnaud Chapelle, installé tout comme nous dans la campagne autour de Coutances, qu’on a confié la mission de nous fournir quelques photos de couple cette année. Nous avions le choix entre une séance en extérieur et une séance en studio. On a choisi d’opter pour le studio, car on n’en fait pas nous-même donc c’était l’occasion de voir comment il arrive à être créatif coincé entre 4 murs !

Des photos créatives en studio

Pas de doute possible, la créativité était bien au rendez-vous. Arnaud nous a guidés et a sculpté la lumière avec talent tout au long de la séance photo. On lui avait donné carte blanche, avec pour consigne de pousser les curseurs de graphisme et de créativité. Mission accomplie !

Pourquoi faire des photos si on n’aime pas ça

Pour nous, c’est tout simplement parce que le temps passe, qu’on le veuille ou non. Alors oui sur le moment on s’attache aux moments que l’on vit plus qu’au fait de l’immortaliser. Et 1 ou 2 ans après ça ne nous semble pas bien grave de ne pas avoir de photos de cette période. Mais finalement une ou plusieurs dizaine d’années plus tard, on regrette un peu de ne pas avoir une petite photo qui nous replonge dans la période de notre vie où elle a été prise.

On n’a presque pas de souvenirs photographiques de nos 10 premières années ensemble. Mais on compte bien vivre encore quelques aventures tous les deux ! Alors on ne va pas continuer à faire cette erreur de fuir les appareils photos. Maintenant, puisqu’on n’y pense pas nous-même, on en fait un petit rituel. D’un côté ça nous fait une petite expérience à vivre à deux chaque année, et de l’autre des souvenirs pour quand on sera vieux.

Ca fait quoi de passer devant l’objectif quand on est derrière d’habitude

Eh bien ce n’est pas parce qu’on est photographe soi-même qu’on est pour autant plus à l’aise face à un appareil photo. Je vais même vous dire un secret : beaucoup de photographes n’aiment pas être pris en photo. Les cordonniers sont les plus mal chaussés comme dit le dicton. Alors l’expérience est la même pour nous que pour nos client·es ! On se sent un peu vulnérables et aussi un peu ridicules. Mais c’est pour ça qu’on fait appel à des photographes professionnels plutôt que de mettre un trépied et un retardateur ou de demander à un passant.

Déjà parce que le résultat nous plaira beaucoup plus (et ce n’est pas parce qu’on n’aime pas être pris en photo qu’on n’est pas exigeant avec les photos de soi-même). Et aussi parce qu’un photographe professionnel ne fait pas qu’appuyer sur un bouton (ne dites pas ça à un photographe si vous voulez repartir vivant). Chaque pro a sa manière de gérer la ou les personnes en face. 

Guidage de position

Pour cette séance en studio Arnaud nous a guidés de manière très précise (le style des photos souhaitées, très graphique et contrasté, le nécessitait). Et quelque part c’est rassurant d’être guidé au millimètre. Ca nous enlève un peu la pression de se dire que si la photo est moche se sera de notre faute. ^^ Bon pression tout à fait psychologique, parce que bien sûr les photos sont très réussies, et ce n’est jamais de la faute de la personne qui est sur la photo si elle est ratée. ^^

Guidage émotionnel

Si il nous arrive aussi à Xavier et moi d’avoir une idée précise en tête qui nécessite de placer précisément les personnes qu’on souhaite photographier, notre guidage en séance est très différent de celui d’Arnaud. Peut-être aussi parce qu’on travaille à deux. Lorsque nous devons interagir, on galère à interagir et à photographier en même temps, donc souvent Xavier m’explique son idée (ou je la devine parce que j’ai la même), et il se charge de la prise de vue, pendant que je gère le guidage des personnes. Et j’essaie toujours d’intégrer de l’émotionnel dans la balance. Créer une intention et une émotion, pendant que Xavier se charge de capturer au bon moment.

Quelle approche choisir ?

Il n’y a pas de bonne manière de faire, ce sont juste des approches différentes, et c’est d’ailleurs souvent un spectre sur lequel chaque photographe va se positionner un peu différemment en fonction de sa manière de faire habituelle, de l’idée qu’iel cherche à réaliser, et aussi des besoins de la personne devant l’objectif. Selon le type de lumière utilisée, le guidage peut parfois nécessiter d’être très directif, et laisser peu de place au naturel. 

En tant que modèle ou client·e, on peut préférer un guidage plutôt qu’un autre, ou au contraire aimer vivre un peu de tout. Souvent tant qu’on n’a pas essayé on ne sait pas ce que ça fait d’être guidé lors d’une séance photo. Et il est difficile de deviner la part qui vient du guidage du photographe et celle qui vient de la personne photographiée en regardant une photo, même quand on s’y connaît bien ! Si vous avez eu un jour une mauvaise expérience avec un photographe, ne vous arrêtez pas forcément à ça ! Peut-être que le photographe que vous aviez choisi n’avait pas l’approche qui vous correspond !

Oser faire une séance photo

En France, la séance photo est encore un peu vue comme du narcissisme. On s’imagine que les séances photos, c’est pour les acteurs de cinéma ou les miss France, et pas pour les « gens normaux ». Il faut passer au-dessus de ces a priori, car tout le monde mérite un joli patrimoine photographique. Si il vous faut une raison pour sauter le pas, je peux vous en trouver plein ! Anniversaire de rencontre, de couple, ou de mariage, anniversaire tout court, ou encore Saint-Valentin ! Créez-vous votre propre petite routine photographique.

Choisir un seul photographe, ou varier les plaisirs

Vous l’avez compris, on aime pour notre part tester différents photographes. Mais forcément, on est photographes nous-même, alors des collègues talentueux on en connaît beaucoup trop pour pouvoir en choisir un seul et retourner chaque année voir le même. Pour le moment, on a été super satisfaits de ces deux premières séances chez Elodie puis Arnaud. Mais on choisira surement encore une autre personne l’an prochain ! 

Mais il est aussi possible, si vous avez trouvé un·e photographe que vous adorez, de lui confier vos souvenirs au fil du temps. C’est très sympa aussi d’avoir le regard d’une personne sur votre couple ou votre famille pendant plusieurs années !

Alors, prêts à passer devant un objectif pour une séance couple ?

Si vous avez envie d’une séance en studio dans la Manche on ne peut que vous recommander chaudement Arnaud Chapelle (vous trouverez son site en cliquant sur l’une des légendes de photos de cet article). Si c’est une séance en extérieur qui vous tente, Arnaud en fait également, mais nous aussi. Vous pouvez retrouver nos offres de séances lifestyle ici, et les love session (grosses séances couples sous forme d’aventure d’une demie-journée) ici. Vous pouvez venir faire votre séance en Normandie, ou on peut venir chez vous jouer avec votre décor, c’est comme vous voulez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles

Workshop Mariage Make it Bounce

Workshop Mariage Make it Bounce

En Mars 2022, Xavier et moi avons participé à un workshop pour photographes de mariage organisé par une photographe de mariage dont on aime beaucoup le travail et la personnalité : Alison Bounce. On te raconte un peu comment ça s'est passé. Spoiler alert : c'était...

Mariage éco responsable, l’impact de vos photos

Mariage éco responsable, l’impact de vos photos

Un mariage éco-responsable, c'est compliqué à organiser. Et aucun évènement n'aura un impact absolument nul. Mais il ne faut pas se décourager pour autant ! Chaque petit geste que vous ferez pour votre mariage dans le sens de l'écologie est bon à prendre ! Dans cet...

Se marier au château de Pont-Chevron, c’est comment ?

Se marier au château de Pont-Chevron, c’est comment ?

Il y a quelques semaines, nous vous avions présenté le top 10 de notre mariée du 30 Avril, Stéphanie. C'est au château de Pont-Chevron que leur mariage avait lieu. Et comme c'est un lieu vraiment sympathique pour se marier, et que la mariée en question m'a dit...

Catégories

Vous aimerez peut-être aussi

Le reportage famille, des photos de famille pas comme les autres

Le reportage famille, des photos de famille pas comme les autres

Les photos de famille, on n'y pense pas forcément, pourtant c'est important ! Il y a généralement deux types de photos de famille. Celles prises lors d'occasions spéciales (les anniversaires par exemple, et la fameuse photo de la gêne avec l'enfant qui souffle ses...

Séance photo urbaine à Montpellier

Séance photo urbaine à Montpellier

Après l'article de la semaine dernière sur une séance photo de grossesse urbaine en Normandie, qui a eu l'air de beaucoup vous plaire, j'ai eu envie de vous partager une autre séance photo urbaine, cette fois-ci une séance couple à Montpellier. Et oui on se déplace...

Shooting photo grossesse en Normandie : stop aux clichés !

Shooting photo grossesse en Normandie : stop aux clichés !

J'ai beaucoup à dire dans ma ligne édito habituelle, alors je n'ai pas souvent le temps de parler des séances photo que l'on fait. Mais aujourd'hui je prends le temps de vous parler d'un shooting grossesse en famille que nous avons fait en Normandie avec un couple...

Pin It on Pinterest