; ;

Récit d’un mariage féérique : préparatifs de la mariée

Aujourd’hui c’est Noël, mais c’est aussi et surtout le retour du récit de mariage ! Léa nous a choisis comme vidéaste de mariage pour réaliser le souvenir vidéo de son mariage féérique avec Michaël. Et elle s’est laissée tenter par l’option récit de mariage que je propose. Le récit de mariage, c’est un petit bonus pour les couples qui aiment lire. Je me pose donc devant mon ordinateur pour vous raconter ce qu’on a vécu ce jour-là, pour ce mariage en Bretagne sur un thème féérique. Ce récit de mariage se fera sous la forme d’une petite chronique de plusieurs articles, histoire de faire durer le plaisir ! Et dans cette première partie vous allez plonger dans les préparatifs de la mariée !

Arrivée de nuit en Bretagne du videaste de mariage

Une fois n’est pas coutume, nous ne sommes pas arrivés la veille cette fois-ci. Et pour cause, nous enchaînions deux mariages, un mariage à Saumur puis un mariage en Bretagne. Nous avons donc fait la route dans la nuit et sommes arrivés au milieu de la nuit en Bretagne. Il est normalement préférable pour votre vidéaste de mariage d’arriver la veille pour pouvoir gérer tout potentiel soucis sur la route. Mais avec les reports de 2020 sur 2021, il a fallu jongler un peu avec l’emploi du temps pour satisfaire tous nos couples. On a donc fait quelques concessions. Léa et Michaël étaient bien sûr au courant lorsqu’ils ont réservé notre prestation pour le 28/08/2021 que nous étions déjà en prestation à quelques heures de route de là le 27. Voilà la vue qui nous attendait en arrivant sur les lieux des préparatifs de la mariée.

photo de la vue depuis le gîte des préparatifs de la mariée pour ce mariage à loctudy

La Bretagne, un cadre idéal pour les préparatifs de la mariée

Nous avons donc rencontré Léa, notre mariée du jour, le matin du mariage à l’heure où débutait notre prestation. Tout simplement dans le gîte loué pour les préparatifs de la mariée. Michaël quant à lui se préparait au domaine. Xavier l’y a rejoint un peu plus tard. Mais on parlera des préparatifs du marié dans le prochain article de cette chronique de récit de mariage ! En arrivant, nous avons fait la connaissance de Léa, tout sourire et entourée de ses demoiselles d’honneur et de sa maman. Elle terminait de se faire faire les ongles pendant que ses demoiselles d’honneur passaient tour à tour entre les mains expertes de la maquilleuse/coiffeuse.

Le gîte choisi offrait un beau cadre pour les préparatifs de cette mariée radieuse. Le rez-de-chaussée était composé d’une grande pièce traversante, séparée en plusieurs espaces. Un petit jardin donnait directement sur la plage. La marée descendante a donc accompagné ces préparatifs jusqu’à l’heure de la mairie. Les mouettes et les bateaux ont joué les figurants et témoins de la jolie histoire qui se déroulait ce jour-là.

Ambiance des préparatifs de la mariée

Mais revenons aux préparatifs de notre mariée Léa, objet de notre présence à cet endroit. L’ambiance est détendue. Quelques discussions s’entre-mêlent, sous le regard ému de la mariée heureuse de voir autour d’elle ces personnes chères à son cœur. Je crois que si je devais choisir un mot pour ce moment de la journée, ce serait sororité. Car quelque soit le lien entre les femmes présentes, qu’il soit de sang ou de cœur, il y avait une énergie positive entre elles qui forçait le respect et l’admiration. Chaque demande d’avis sur telle ou telle couleur de vernis était accueillie avec honnêteté et bienveillance. Les compliments ne se limitaient pas au physique mais visaient également la personnalité, l’intelligence ou les compétences de chacune. Et les discussions parfois plus sérieuses révélaient une entraide et une acceptation de l’autre impressionnantes.

Bref, l’ambiance était chouette. Et ce n’était pas un hasard ! Comme je l’avais pressenti lors de nos échanges précédant le mariage, notre mariée du jour est généreuse et altruiste jusqu’au bout des ongles. Si elle peut se plier en quatre pour faire plaisir autour d’elle, elle le fait. Et sa famille et ses amies le lui rendent bien.

Cadeaux de la mariée aux demoiselles d’honneur

Comme je viens de le dire, la générosité de Léa, notre mariée, est sans limite. Elle avait donc prévu plein de petites attentions pour ses demoiselles d’honneur ainsi que pour sa maman. Des boîtes à chaussure personnalisées avec élégance contenaient de jolis cadeaux, également personnalisés, à leur intention. Kimonos assortis, verres à soda nominatifs, ceintres,… La liste de ces petites attentions était longue. Et la mariée avait tout réalisé elle-même de ses doigts de fée !

Retouches de la robe féérique du mariage civil

Toutes les personnes qui se sont mariées le savent, une journée de mariage ne se passe jamais complètement comme prévu. Mais ce sont ces petits imprévus qui donnent un peu de piment (ou plutôt de sel puisque nous sommes en Bretagne) au mariage. L’important est donc d’arriver à les vivre avec philosophie ! L’un des imprévus pour Léa était l’absence de l’une de amies, qui se trouvait aussi être la couturière qui a conçu sa robe de cérémonie civile. Elle devait s’occuper de faire les dernières retouches le jour J, mais n’a pas pu venir. C’est donc la maman de Léa qui a pris le relais des retouches finales. Une mission qui n’était pas sans lui rappeler les déguisements qu’elle fabriquait pour elle lorsque Léa était petite. Un peu de nostalgie au rendez-vous, donc, pendant les essayages dans la chambre de l’étage !

Et puisque l’on en parle, quelle robe ! Le thème du mariage de Léa et Michaël était « balade enchantée ». L’objectif était d’intégrer des références à Disney et à d’autres œuvres teintées d’imaginaire dans un mariage féérique. Un thème qui allait à merveille à Léa qui travaille dans un célèbre parc d’attractions et met des paillettes dans le regard des petits et des grands enfants qui le fréquentent. La robe de la cérémonie civile, faite sur mesure, était parfaitement accordée à ce thème ! D’un joli vert, comme celle de la fée Clochette. De fausses fleurs et feuilles particulièrement réalistes ornaient la robe, intégrées de façon très harmonieuse et délicate. Le tissu intérieur de la robe, que l’on apercevait légèrement au niveau du décolleté, était orné de notes de musique, choisies pour leur ressemblance aux capitules de pissenlit et donc référence encore une fois à la fée Clochette.

Accessoires et coiffure de la mariée : univers féérique

Les accessoires étaient également pensés jusqu’au moindre détail. La robe était accessoirisée de petites ailes de fée accrochées aux épaules à l’aide de broches ornées de feuilles couleur or. Pas d’ailes rigides rappelant les déguisements d’enfants. Les ailes de Léa étaient fines, fluides et délicates. Pas sans rappeler finalement un petit voile de mariée. Niveau bijoux, Léa avait prévu boucles d’oreille et pendentif contenant des capitules de pissenlit. Et pour la coiffure, elle avait opté pour deux macarons, une référence à Star Wars à l’attention de Michaël qui en est fan.

Confidences avec la maman de la mariée

Alors que la maman de la mariée venait de terminer ses ongles et avait interdiction de toucher quoi que ce soit, je lui ai proposé une occupation : une petite interview dans la chambre de l’étage. Mon but était surtout de lui éviter la tentation de se mettre à faire quelque chose qui abîmerait son vernis. Mais aussi de comprendre un peu sa relation avec sa fille et son nouveau gendre.

A travers ses mots j’ai donc eu d’autres preuves de la générosité sans limites de Léa. Sur d’autres aspects, mère et fille sont très différentes, mais elles acceptent l’une et l’autre pleinement ces différences, et ça c’est chouette. La maman de la mariée m’expliquera également que Léa et Michaël sont dans le même cas. Deux personnes très différentes mais qui s’acceptent, cherchent à se comprendre, et se soutiennent. Et puisque l’on parle de Michaël, c’est un bon moment pour aller espionner ses préparatifs ! 

Si ce récit de mariage vous a plu n’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article et à le partager ! Vous pouvez aussi aller visiter le site de notre collègue photographe de mariage Margot Le Moan qui a travaillé avec nous ce jour-là, en cliquant tout simplement sur son nom dans l’une des légendes de photo.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Récit d’un mariage féérique : séance couple – photos et vidéo

Récit d’un mariage féérique : séance couple – photos et vidéo

Dans le premier article de cette chronique de récit de mariage, je vous ai amenés avec moi pour les préparatifs de la mariée. Puis nous avons découvert ensemble les préparatifs du marié et la cérémonie civile. Cette semaine, on plonge dans l'intimité de ce mariage,...

Photographe de mariage : Top20 mondial au concours Xp Photographer

Photographe de mariage : Top20 mondial au concours Xp Photographer

C'est l'heure du petit bilan concours ! Comme vous le savez sûrement déjà, on aime bien se challenger en envoyant certaines photos de mariage dans des concours internationaux. Ca permet de se rassurer sur la qualité du travail que l'on propose à nos couples. Depuis...

Récit d’un mariage féérique : cérémonie civile à Loctudy

Récit d’un mariage féérique : cérémonie civile à Loctudy

Dans le premier article de cette chronique de récit de mariage, je vous ai amenés avec moi en catimini pour les préparatifs de la mariée, Léa. Cette semaine, direction le domaine de Kerenez pour les préparatifs de Michaël. On poursuivra ensuite avec la cérémonie...

Catégories

Vous aimerez peut-être aussi

Récit d’un mariage féérique : séance couple – photos et vidéo

Récit d’un mariage féérique : séance couple – photos et vidéo

Dans le premier article de cette chronique de récit de mariage, je vous ai amenés avec moi pour les préparatifs de la mariée. Puis nous avons découvert ensemble les préparatifs du marié et la cérémonie civile. Cette semaine, on plonge dans l'intimité de ce mariage,...

Récit d’un mariage féérique : cérémonie civile à Loctudy

Récit d’un mariage féérique : cérémonie civile à Loctudy

Dans le premier article de cette chronique de récit de mariage, je vous ai amenés avec moi en catimini pour les préparatifs de la mariée, Léa. Cette semaine, direction le domaine de Kerenez pour les préparatifs de Michaël. On poursuivra ensuite avec la cérémonie...

Mariage pour toutes : Vidéo d’un shooting inspiration

Mariage pour toutes : Vidéo d’un shooting inspiration

La semaine dernière, je vous présentais les photos issues d'un mini-shooting d'inspiration organisé par nos soins. Loin des shootings d'inspiration classiques, où l'on trouve un couple instagrammable, dans la norme, dans lequel un maximum de personnes se...

Pin It on Pinterest