Dans le premier article de cette chronique de récit de mariage, je vous ai amenés avec moi en catimini pour les préparatifs de la mariée, Léa. Cette semaine, direction le domaine de Kerenez pour les préparatifs de Michaël. On poursuivra ensuite avec la cérémonie civile à Loctudy. La suite de ce mariage féérique fera l’objet d’un autre article !
Les préparatifs chacun de son côté
Le mariage est souvent entouré de beaucoup de traditions. Mais chaque couple peut choisir celles qu’il a envie de respecter ! La tradition de se préparer chacun·e de son côté est encore respectée par beaucoup de couples. Ca a un petit côté excitant de se préparer chacun·e dans son coin pour se découvrir en même temps une fois que tout est parfaitement à sa place ! Ca fait monter un peu l’anticipation du moment magique où l’on voit la personne qu’on s’apprête à épouser dans sa belle tenue. Vous l’aviez compris, Léa et Michaël avaient choisi de respecter cette tradition, donc Michaël s’est préparé de son côté au domaine.
Préparatifs du marié au domaine de Kerenez
Tout comme la mariée, le marié avait aussi vue sur mer là où il se préparait. Mais l’ambiance de ses préparatifs n’avait rien à voir ! En tous cas si j’en crois Xavier qui m’a raconté car moi je suis resté avec Léa. Du côté de Michaël, il y avait pas mal de stress. Ses parents ne pouvaient pas être présents pour des raisons de santé, et bien sûr ça le travaillait. Si l’ambiance était plus détendue au début de ses préparatifs, plus l’heure avançait plus le stress montait. Un peu de retard s’annonçait du côté de Léa, ce qui avait tendance à inquiéter son futur mari. Ses témoins ont eu beau essayé de le faire rire en chantonnant des musiques de star wars pendant qu’il enfilait sa veste, Michaël restait de marbre.
Un stress qui s’envole grâce à belle-maman
Comme les parents de Michaël ne pouvaient pas être présents, c’est la maman de Léa qui est venu le chercher pour l’emmener à la mairie. Et lorsqu’elle est arrivée, le stress de Michaël s’est envolé d’un coup d’un seul. C’était assez fou cette connexion. Un petit signe que ce mariage n’est pas le fruit du hasard et que la famille de Léa n’a pas attendu le mariage pour accueillir Michaël à bras ouverts.
Un peu d’attente à la mairie de Loctudy
Une fois arrivé à la mairie de Loctudy où attendaient déjà les invité·es, le stress de Michaël a repris un peu de terrain. Léa n’a pas mis si longtemps que ça à arriver, mais pour lui ça a semblé durer une éternité. Et le destin avait visiblement décidé de prolonger son supplice. Lorsque Léa commence à sortir de la voiture, un crac se fait sentir dans le tissu. C’est la bretelle en tulle de sa robe, très fragile, qui a commencé à céder. Heureusement, j’ai avec moi ma sacoche de mariage.
Sauvetage improvisé de robe de mariée
Ma sacoche de mariage, c’est un peu le sac de Mary Poppins, il y a des tonnes de choses dedans et c’est toujours inattendu. Je vous en reparlerai peut-être dans un article si vous êtes curieux·ses de savoir tout ce qu’elle contient. En l’occurrence, ce qui nous a été utile ici, c’est une paire de ciseaux, du fil et une aiguille. J’ai pu les prêter à l’une des demoiselles d’honneur qui a consolidé la bretelle fautive pour que Léa puisse sortir sans craindre de perdre sa robe en cours de route.
First look à la mairie de Loctudy
Nous avions proposé à Michaël et Léa de se découvrir dans l’intimité, mais iels ont préféré vivre ce moment en présence de leurs invité·es. Pas de soucis, on s’adapte au souhait de nos couples. La découverte s’est donc faite devant la mairie de Loctudy, sur le petit parvis abrité en partie par un préau. Certaines mauvaises langues diront que le préau est prévu pour la pluie. En ce qui nous concerne on n’a eu qu’un grand soleil lors de ce passage en Bretagne !
Quand les vannes des émotions lâchent
Lorsque Léa s’approche enfin de Michaël dans sa jolie robe verte inspirée de la fée clochette et sa coiffure faisant référence à la princesse Leia, Michaël craque et les larmes s’échappent. C’est beau un homme qui ose montrer sa vulnérabilité ! Lorsqu’ils se rejoignent enfin c’est avec un long baiser passionné et un câlin qu’on sent sorti de leur cœur. Bref, c’est beau à regarder, et ça devait l’être encore plus à vivre ! Mais il fallait maintenant entrer dans la mairie, alors malheureusement iels n’auront pas beaucoup de temps pour profiter plus longtemps de ces retrouvailles.
Mariage civil à Loctudy
Une fois tous·tes les invité·es à l’intérieur, Michaël entre au bras de la maman de Léa. Il est suivi des trois témoins de leur mariage : le frère de Michaël, l’un de ses meilleurs amis, et la sœur de Léa, qui est tout juste majeure (raison pour laquelle la date du mariage a été choisie). Lorsque Léa fait son entrée au bras de son papa, Michaël reste tourné vers le maire. Au vu des émotions qui l’ont submergé quelques minutes auparavant, on se doute que c’est une façon pour lui d’éviter de craquer à nouveau. Du côté de Léa, on a l’impression que cette carapace qu’il a revêtue l’agace autant que ça l’amuse.
Mariage civil 2.0 : retransmission en visio
Nous avions déjà eu une webcam sur l’un de nos mariages civils en début de saison 2021. Mais c’est la première fois pour nous que c’est la mairie qui propose et organise la retransmission. Une jolie initiative de la mairie de Loctudy, qui a permis aux parents de Michaël de faire une apparition malgré la distance physique imposée par leur état de santé. Quelques autres personnes sont aussi au rendez-vous, et le maire de Loctudy leur propose même de dire un petit mot au couple avant de débuter la cérémonie. Encore une fois, beaucoup d’émotion chez Michaël.
Un joli « oui » à la mairie de Loctudy pour nos deux amoureux
Le passage à la mairie, c’est parfois un moment un peu officiel dans lequel on n’ose pas laisser libre court à ses émotions. Léa et Michaël ne se sont pas laissé intimider et ont vécu pleinement cette officialisation de leur union devant la loi. Leur « oui » plein de douceur a d’ailleurs été remarqué par monsieur le maire ! Quelques signatures plus tard, et après quelques mots échangés avec la famille de Michaël, les voilà prêts à sortir sous les applaudissements enthousiastes de leurs invité·es.
Ce qu’il s’est passé ensuite ? Vous le découvrirez dans deux semaines, dans le prochain article de cette petite chronique !
0 commentaires